- Communauté de l'Anneau
-
Pour les articles homonymes, voir La Communauté de l'anneau (homonymie).
La Communauté de l'Anneau[Note 1] (Fellowship of the Ring), est dans le roman Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien, la troupe formée de neuf personnes qui est chargée d'amener l'Anneau unique vers la Montagne du Destin en Mordor ; elle donne son nom au premier tome de la trilogie, La Communauté de l'anneau, et à plusieurs adaptations. Elle a été formée à Fondcombe[1].
Sommaire
Composition
« La Compagnie de l'Anneau sera de Neuf ; et les Neuf Marcheurs seront opposés aux Neuf Cavaliers qui sont mauvais. Gandalf ira avec vous et votre fidèle serviteur ; car ceci sera sa grande tâche, et peut-être la fin de ses labeurs. Pour le reste, ils représenteront les autres Gens Libres du Monde : Elfes, Nains et Hommes. »
— Elrond, La Communauté de l'anneau, livre II[2].
- Pour les Hobbits :
- Frodon Sacquet, le Porteur de l'Anneau
- Samsagace Gamegie, qui accompagne Frodon tout le long du récit
- Peregrin Touque
- Meriadoc Brandebouc
- Pour les Hommes :
- Pour les Elfes :
- Legolas, fils de Thranduil, roi des elfes sylvains de la Forêt Noire
- Pour les Nains
- Et
Itinéraire
À l'ouest des Monts Brumeux
La compagnie commence son voyage à Fondcombe et longe les Monts Brumeux en comptant passer par la Trouée du Rohan. Ils repoussent les loups[2] avant d'être repérés par les Crébains du Pays de Dun envoyés par Saroumane[2]. Ils décident alors de traverser le col de Caradhras mais là aussi sont stoppés par les maléfices du magicien de l'Isengard[2]. Ils décident alors de passer par les mines de la Moria.
Dans les Monts Brumeux
Acculée, la compagnie décide de traverser les ténèbres de la Moria[3]. C'est là qu'ils découvriront le tombeau de Balin[4], cousin de Gimli. Ils seront poursuivis par les Gobelins puis par un Balrog qui entrainera Gandalf dans le gouffre qu'enjambe le pont de Khazad-dûm[4].
À l'est des Monts Brumeux
La Communauté s'arrête ensuite en Lothlórien, accueillie par la Dame Galadriel[5]. Là, ils se virent offrir le pain de route elfique en grande quantité, le Lembas[6]. Ils passèrent devant l'Argonath, et ils longèrent le fleuve jusqu'à l'Amon Hen. Les évènements qui suivirent sont précisés ci-dessous.
Dissolution
La dissolution de la Communauté commence au-dessus de l'abîme du pont de Khazad-dûm[7]. Gandalf est entrainé dans le gouffre de Durin jusqu'aux fondements de la pierre[8].
Plus tard, à la frontière du Gondor sur l'Amon Hen, Boromir tente de s'emparer de l'anneau et Frodon se rend compte du danger que lui-même représente pour les autres membres de la Communauté. Il décide de continuer le chemin seul, mais Maître Sam le rejoint. Merry et Pippin sont capturés par les Uruk-hai de Saroumane ; Boromir meurt en tentant de les sauver. Aragorn, Legolas et Gimli décident de poursuivre les Orques[9].
Parodies
Notes et références
Note
- Fellowship of the Ring a parfois été traduit Fraternité de l'Anneau.
Référence
- La Communauté de l'Anneau, Livre II, chapitre II : « Le Conseil d'Elrond » et chapitre III : « L'anneau prend le chemin du sud ».
- La Communauté de l'anneau, Livre II, chapitre III : « L'anneau prend le chemin du sud ».
- Moria est relaté dans La Communauté de l'Anneau, Livre II, chapitre III : « Un voyage dans l'obscurité » et chapitre IV : « Le pont de Khazad-dûm ». Le passage des mines de la
- La Communauté de l'Anneau, Livre II, chapitre III : « Un voyage dans l'obscurité ».
- La Communauté de l'Anneau, Livre II, chapitre VI : « La Lothlórien ».
- La Communauté de l'Anneau, Livre II, chapitre VIII : « Adieu à la Lórien ».
- La Communauté de l'Anneau, Livre II, chapitre V : « Le pont de Khazad-dûm ».
- Gandalf raconte cet épisode dans Les Deux Tours, Livre III, chapitre V : « Le Cavalier Blanc ».
- La Communauté de l'Anneau, Livre II, chapitre X : « La dissolution de la Communauté » ; Les Deux Tours, Livre III, chapitre Ier : « Le départ de Boromir ». Cet épisode est relaté dans
Bibliographie
- J. R. R. Tolkien (trad. Francis Ledoux, Tina Jolas), Le Seigneur des anneaux [« The Lord of the Rings »] [détail des éditions].
- Pour les Hobbits :
Wikimedia Foundation. 2010.