- Communauté de communes du pays d'astrée
-
Communauté de communes du Pays d'Astrée
Communauté de communes du Pays d'Astrée Ajouter une image
Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Date de création 20 décembre 1995 Président Bernard Chapelon Site internet www.pays-astree.com Siège Boën Statistiques Superficie km² Population hab. (1999) Densité hab./km² Subdivisions Communes 18 La communauté de communes du Pays d'Astrée est une structure intercommunale française, située à l'ouest du département de la Loire et de la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Composition
Elle est composée des communes suivantes:
- Ailleux
- Arthun
- Boën
- Bussy-Albieux
- Cezay
- Débats-Rivière-d'Orpra
- Leigneux
- L'Hôpital-sous-Rochefort
- Marcilly-le-Châtel
- Marcoux
- Montverdun
- Sail-sous-Couzan
- Sainte-Agathe-la-Bouteresse
- Saint-Etienne-le-Molard
- Sainte-Foy-Saint-Sulpice
- Saint-Laurent-Rochefort
- Saint-Sixte
- Trelins
Compétences
Historique
Créée le 20 décembre 1995 par 16 communes, la première séance fut ouverte par le doyen d'âge Marcel Louson, maire d'Ailleux, et Lucien Moullier, maire de Boën et conseiller général, fut élu président. Au cours de ce mandat, la commune de Sainte-Agathe-la-Bouteresse a rejoint le pays d'Astrée. Après la déchèterie de la Presle à Arthun, fut lancée la construction d'un complexe sportif près du lycée de Boën puis de la zone artisanale de Chambayard. Une charte de territoire est adoptée.
Après les élections municipales de 2001, la commune de Montverdun est devenue la 18ème commune membre. Sur la zone de Chambayard, des ateliers partagés sont ouverts aux entreprises qui souhaitent s'installer sans investir dans l'immobilier. La communauté de communes acquiert le "Grand Pré" qui est entre le Lignon et le Château de la Bastie d'Urfé à Saint-Etienne-le-Molard. Elle est passée à la taxe professionnelle unique fin 2004. Elle a repris le château de Goutelas à Marcoux en absorbant le syndicat intercommunal propriétaire du château depuis 1986. Elle a construit une structure petite enfance avec crèche et halte-garderie à Sainte-Agathe-la-Bouteresse, le relais assistante maternelle s'y est installé. Après avoir été hébergés dans l'Hôtel de Ville, les bureaux de la communauté de communes furent construits en 2008 dans les anciens locaux EDF à Boën. En cours de mandat, Pierre Durris, maire de Trelins, est devenu président.
En avril 2008, Bernard Chapelon, premier adjoint à Boën, est élu président. 10 ans après la charte, Bernard Mioche, maire de Leigneux et 1er vice-président, pilote un projet de territoire.Voir aussi
Sources
Catégorie : Communauté de communes de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.