- Communauté de communes du canton de podensac
-
Communauté de communes du canton de Podensac
Communauté de communes
du canton de PodensacAdministration Pays France Région Aquitaine Département Gironde Date de création 1er janvier 2004 Président Philippe Meynard Site internet Canton de Podensac Siège Podensac Statistiques Superficie 240,00 km² Population 16 029 hab. (1999) Densité 67 hab./km² Subdivisions Communes 13 La communauté de communes du canton de Podensac est une communauté de communes française située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Au cœur des graves et du sauternais
Adossé à la rive gauche de la Garonne, le Canton de Podensac est situé à 40 kilomètres de Bordeaux et à 15 kilomètres de Langon. Treize communes (18 000 habitants environ) occupent les 240 km² de son territoire partagé entre forêt et vignobles.
Sommaire
Le canton de Podensac regroupe les communes de
Cette communauté a été créée le 1er janvier 2004
Visite guidée
Le canton de Podensac relie le vignoble et la forêt, les deux terroirs symboles du département de la Gironde.
Adossée à la rive gauche de la Garonne, on retrouve un long couloir planté de peupliers. Les eaux du fleuve sont, dans ce périmètre, partout chez elles. En période de cru, rien ne résiste à leurs assauts. La vigne est bien installée dans ce secteur avant de remonter en une faible pente, vers les terrasses alluviales. Nous voilà dans les vignes prestigieuses des appellations Graves, Sauternes, Barsac, Cérons pour autant de châteaux respirant au rythme des saisons. Il suffit de se lancer sur les petites routes sillonnant le territoire pour en rencontrer immanquablement un au détour d’un carrefour. Par ci par là, on découvre de pittoresques murs de clôture en moellons calcaire et quelques vestiges de moulins à vent pour rappeler que l’activité humaine est ici implantée de longue date. Le Ciron offre, à partir de Budos et Pujols-sur-Ciron, une belle balade en direction de la Garonne. Bois et bosquet se glissent malicieusement entre les parcelles de vigne. En descendant vers le sud du canton on entre dans la vaste forêt des Landes dans laquelle le pin maritime règne en maître quasi absolu. La transition vers la pinède s’effectue progressivement. D’abord, des parcelles plantées de robiniers. Les fameux acacias fournissent le bois imputrescible pour les piquets de vigne. Les boisements sont sensiblement différents le long du Ciron. On y trouve chênes et aulnes encore en abondance. Les brouillards créés par la rivière participent au noble travail du pourrissement liquoreux. Par endroits, on trouve des plantes dont l’exubérance rappelle quelques lieux exotiques du bout du monde. Les paysages du canton de Podensac offrent plusieurs visages. D’un côté le vignoble et ses horizons clairs et ponctué d’habitations concentrées. De l’autre, la verticalité de la pinède, ses troncs « carapacés » d’écorces, ses ombrages profonds, son caractère à demi sauvage.
Compétences
Historique
Voir aussi
Lien externe
site de la Communauté de Communes
- Portail de la Gironde
- Portail de l’Aquitaine
Catégorie : Communauté de communes de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.