- Abbaye de reigny
-
Abbaye de Reigny
Abbaye de Reigny Vue générale de l'édifice Latitude
LongitudePays France Région Bourgogne Département Yonne Ville Vermenton Culte Catholique romain
désaffectée depuis le XVIIIe siècleType Abbaye Rattaché à Ordre cistercien Début de la construction 1134 Fin des travaux 1765 Style(s) dominant(s) Roman cistercien Classé(e) Monument historique (1920)[1] Localisation Géolocalisation sur la carte : France modifier L'abbaye de Reigny est une ancienne abbaye cistercienne située sur un domaine de 14 hectares en bord de la Cure, entre Vermenton et Lucy-sur-Cure dans l'Yonne, en France.
Sommaire
Histoire
L'abbaye de Reigny fut fondée à Vermenton en 1134 sous l'autorité de Bernard de Clairvaux, par l'abbé Étienne de Toucy, moine de Clairvaux et une communauté de 12 disciples qui venaient d'embrasser la règle de Cîteaux. Elle était sur les terres des comtes d'Auxerre et de Nevers.
Bénéficiant de la protection du pape Eugène III en 1147, elle a connu un développement important au Moyen Âge, comptant jusqu'à 300 moines. Ceux-ci vont gérer un vaste domaine agricole s’étendant des terres et bois de Puisaye jusqu’aux vignes du Tonnerrois. Ils dirigent dix granges, qui concentrent toutes les productions environnantes, et des celliers ou des moulins. Les donations de la noblesse locale sont très nombreuses. Le domaine doit fournir la nourriture des moines, grâce aux céréales, poissons et vins. Le reste des productions est soit transformé dans la tuilerie, la tannerie ou la forge de l’abbaye, soit commercialisé sur les marchés locaux pour le surplus de céréales ou sur les foires de Champagne et de Paris, pour le vin et le bois.
Elle passe sous la protection du Roi de France, Charles V, dès 1370. En 1493, Charles VIII la transforme en Fondation Royale.
En 1587, l'église bâtie vers 1162 est détruite par les Huguenots.
Une deuxième église est construite de 1759 à 1765 par Claude Louis Daviler, architecte à Paris, et Pochet, entrepreneur à Auxerre.
Le cloître, les bâtiments conventuels et la deuxième église seront détruits à la fin du XVIIIe siècle.
Les bâtiments
De la première abbatiale construite en 1134, il ne subsiste que les fondations, de même que pour la seconde abbatiale édifiée en 1763 sous la direction de l'architecte Claude Nicolas Ledoux.
L'exceptionnel réfectoire cistercien du XIVe siècle est l'un des trois de ce type subsistant en France, avec son élégante nef à double travée qui a conservé sa polychromie d’époque.
La salle et le dortoir des moines dont on visite l’enfilade des salons et la salle à manger qui ont été transformés au XVIIIe siècle et magnifiquement meublés.
Le pigeonnier, imposant par sa taille, date du XVIIe siècle : 3500 boulins en terre cuite et deux échelles pivotantes.
Conservation
Des bâtiments démolis, on peut encore deviner les fondations : des fouilles ont permis de découvrir les bases de l'église abbatiale donnant l'envergure initiale de l'abbaye.
L'ingénieux réseau hydraulique cistercien a été conservé intact.
L'abbaye a été classée monument historique en 1921.
Visite
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- ↑ Notice no IA00002644, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consulté le 20 août 2009
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du monachisme
- Portail de l’Yonne
Catégories : Abbaye de l'Yonne | Abbaye cistercienne
Wikimedia Foundation. 2010.