Communauté d'agglomération de Forbach Porte de France

Communauté d'agglomération de Forbach Porte de France
Communauté d'agglomération de Forbach Porte de France

Ajouter une image

Administration
Pays France
Région Lorraine
Département Moselle
Date de création 1er janvier 2002
Président Paul Fellinger (maire de Schoeneck)
Site web http://www.agglo-forbach.fr
Siège Forbach
Statistiques
Superficie  km2
Population 83 438 hab. (1999)
Densité hab./km²
Subdivisions
Communes 21

La Communauté d'agglomération de Forbach Porte de France est une structure intercommunale française, située dans le département de la Moselle et la région Lorraine.

Sommaire

Histoire

C’est, par arrêté préfectoral le 17 juin 1970, que le district de Forbach fut créé, composé alors de vingt communes représentant une population d’environ 80 000 âmes. Avec son Conseil et ses 47 membres, le district s’est donné pour mission, en plus de ses attributions de plein droit, de mettre à l’étude, de faire réaliser ou encore de s’associer aux opérations ou travaux susceptibles de favoriser le développement économique, social, culturel et sportif de l’agglomération ou rendus nécessaires par ce développement. Ce n’est que beaucoup plus tard, en décembre 1996, que le district de Forbach accueille en son sein un nouvel adhérent et une vingt-et-unième commune : Morsbach.

Ce district s'est transformé en communauté de communes de l'Agglomération de Forbach le 1er janvier 2002 (suite à la loi 99-586 du 12 juillet 1999 [1], dite Chevènement, relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale).

Enfin, le 1er janvier 2003 a marqué la naissance de la communauté d'agglomération Forbach Porte de France, résultat de deux années de travail et d’une envie commune de renforcement de l’intercommunalité.

De nouvelles compétences apparaissent. Les différentes démarches entamées par la communauté d'agglomération ne vont pas sans la collaboration de l’État, de la région et du département.

Courant 2007, le siège de la communauté d’agglomération de Forbach Porte de France, précédemment implanté au cœur de la ville de Forbach, dans le quartier de la gare, a pris place dans les anciens services administratifs du puits de Marienau entièrement réhabilités.

Le 26 mai 2011, Paul Fellinger, maire de Schoeneck remplace Laurent Kalinowski, maire de Forbach, à la présidence de la Communauté d'agglomération de Forbach Porte de France. Ce qui fait de P. Fellinger le premier président de la CAFPF n'étant pas maire de Forbach. En fait, les deux maires s'étaient entendus pour procéder à une présidence par alternance.

Les présidents de la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France

Périodes Noms Maire de :
27 juin 1970 - 21 juillet 1995 Jean-Eric Bousch Forbach
21 juillet 1995 - 17 avril 2008 Charles Stirnweiss Forbach
17 avril 2008 - 26 mai 2011 Laurent Kalinowski Forbach
26 mai 2011 à aujourd'hui Paul Fellinger Schoeneck

Composition

La communauté d’agglomération de Forbach Porte de France regroupe 21 communes pour une population de 83 438 habitants : Alsting, Behren-lès-Forbach, Bousbach, Cocheren, Diebling, Etzling, Farschviller, Folkling, Forbach, Kerbach, Metzing, Morsbach, Nousseviller-Saint-Nabor, Œting, Petite-Rosselle, Rosbruck, Schœneck, Spicheren, Stiring-Wendel, Tenteling et Théding.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Communauté d'agglomération de Forbach Porte de France de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”