- Abbaye de Nivelles
-
L'abbaye de Nivelles fut fondée vers 648-649 par la veuve de Pépin de Landen, Itte Idoberge avec le concours de l'évêque Saint Amand.
À son origine, elle abrite des moniales. La communauté fait appel à des moines irlandais de l'abbaye de Péronne ; Feuillen, dirigeant de Péronne envoie les plus âgés à Nivelles et les plus jeunes à Fosses à 30 km de Nivelles. Nivelles devient une communauté double dirigée par un abbé et une abbesse, et plus tard uniquement par une abbesse. Au IXe siècle, commence un processus de sécularisation qui se terminera au XIIe siècle. Dès le XIIe siècle, toutes les religieuses sont nobles (elles sont appelées dominae, on parle de capitulum et de monasterium nobile), mais le premier texte qui institue les recrutements des chanoinesses exclusivement dans la noblesse date de 1462.
Gertrude (626-659), fille de Itte, fut la première abbesse de ce monastère double. Sa nièce, Vulfetrude, fille de Grimoald Ier, lui succéda de 659 à 669. En 691, l'abbesse est une certaine Agnès, qui autorise Begga, sœur de Gertrude, à emmener quelques moniales pour fonder l'abbaye d'Andenne sur le modèle de l'abbaye de Nivelles.
Une abbesse Berthe de Nivelles est connue pour avoir vendu en 1199 une terre inculte à Arnould de Walhain qui y édifia un donjon connu aujourd'hui comme la Tour d'Alvaux sur le territoire de Walhain.
Le site fut fouillé en 1941 et 1953.
Sources
- Anne-Marie Helvetius, Du monastère double au chapitre noble : moniales et chanoinesses en Basse-Lotharingie. In Les chapitres de dames nobles entre France et Empire, études réunies sous la direction de Michel Parisse et Pierre Heili. Éditions Messene, Paris, 1998. (ISBN 2-911043-36-7).
Catégories :- Abbesse de Nivelles
- Abbaye de Wallonie
- Nivelles
Wikimedia Foundation. 2010.