- Commission Internationale de l'Éclairage
-
Commission internationale de l'éclairage
Pour les articles homonymes, voir CIE.La Commission internationale de l'éclairage (CIE) (en anglais International Commission on Illumination ; en allemand Internationale Beleuchtungskommission) est une organisation internationale dédiée à la lumière, l'éclairage, la couleur, les espaces de couleur.
Cette commission a été créée pour caractériser rationnellement les couleurs des lumières telles que les voit le cerveau humain. Pour ce faire elle a mené des expériences systématiques de comparaison de couleurs par de nombreux observateurs de manière à définir un observateur moyen.
Ces expériences ont été interprétées dans le cadre de la définition physique des lumières comme ondes électromagnétiques contenant des longueurs d'onde comprises entre approximativement 400 et 700 nanomètres (milliardièmes de mètres). Cet intervalle correspond aux différentes couleurs de l'arc-en-ciel entre le violet et le rouge ou, plus précisément, aux couleurs de décomposition de la lumière blanche par le prisme. Une longueur d'onde caractérise donc une couleur pure (une teinte dans le système TSL) tandis que son intensité lumineuse caractérise sa luminosité ou valeur.
Pour le physicien, toute nouvelle superposition d'un nombre quelconque de couleurs pures définit une nouvelle couleur distincte de toutes les autres. Notre cerveau distingue les couleurs à travers des récepteurs appelés cônes. Il se trouve qu'il existe en tout et pour tout trois types de cônes, ce qui signifie qu'une couleur est caractérisée par trois paramètres, les intensités « mesurées » par les trois cônes ou des nombres qui s'en déduisent directement. On constate que ce système contient beaucoup moins de couleurs subjectives qu'il n'y a de couleurs objectives en physique (deux couleurs indiscernables pour l'œil humain peuvent être distinctes pour les appareils de physique). D'autre part, on peut construire une multitude de systèmes équivalents reliés entre eux par trois équations.
La CIE a d'abord caractérisé de manière précise le système naturel RVB qui s'appuie sur les couleurs correspondant aux maximums de réponse de chacun des types de cônes ; dans ce but elle a demandé aux observateurs d'ajuster les intensités qu'il faut donner aux trois couleurs pour que leur superposition reproduise une couleur donnée. Ce système est additif conformément aux lois de Grassmann selon lesquelles les caractéristiques d'une lumière obtenue en superposant deux lumières sont égales aux sommes des caractéristiques individuelles. Tout autre système déduit de celui-ci par des équations du premier degré est également additif.
C'est en particulier le cas du XYZ, mis au point en 1931, qui décrit de manière précise la vision des couleurs en éliminant certains défauts du RVB. Le XYZ se transforme en xyY qui remplace la décomposition en trois primaires par une décomposition en luminance et chrominance.
Ce dernier a donné naissance à une multitude de systèmes pratiques, dont le L*a*b* qui représente mieux la perception des différences de couleurs mais n'est plus additif.
Voir aussi
- le wikilivre de photographie et plus précisément le chapitre dédié à la photométrie.
- Point blanc
Liens externes
- http://www.cie.co.at/index_ie.html Site officiel de la CIE (en)
- http://www.cie.co.at/main/publist.html liste des publications et recommandations de la CIE (en)
- http://www.efg2.com/Lab/index.html d'autres infos, nombreuses, sur la couleur, les images, ... (en)
Catégories : Photométrie | Colorimétrie | Organisation
Wikimedia Foundation. 2010.