Commerce de gros

Commerce de gros
Grossistes en fruits et légumes proposant leur marchandise sur le marché international de Rungis

Un grossiste est une entreprise servant d'intermédiaire entre le fournisseur et les nombreux détaillants qui distribuent ses produits.

Certains grossistes intègrent parfois les fonctions de la logistique, du Commerce de détail, d'achat et/ou de franchiseur lorsqu'il est exclusif.

Lorsqu'il traite en direct avec les fournisseurs, le grossiste devient une centrale d'achat.

Le but de ce genre d'entreprise est donc de traiter de gros volumes de marchandises afin de les revendre en petites quantités. Son enjeu est de prendre une marge entre l'achat en gros et la vente en détail. L'objectif est donc de posséder le volume approprié selon la demande manifestée. En aucun cas un grossiste ne fait affaire avec le consommateur final. Il sert plutôt de plaque tournante au producteur qui désire s'adresser à un maximum de détaillants ou des détaillants spécialisés.

On distingue deux principaux type de grossistes : les volumistes et les grossistes à valeur ajoutée. Ces derniers participent également à la commercialisation des produits mais participent aussi activement à l'"évangélisation" du marché en apportant connaissance, avant vente technique, support, formation, animation marketing, budget de développement etc. aux revendeurs.

Ils sont essentiels aux entreprises cherchant à commercialiser un produit mais n'ayant pas de "routes vers le marché". Le VAD "Value added distributor" sert aussi à fournir une assurance financière et peut faire bénéficier un constructeur d'une base de clients qui achètent déjà d'autres produits.

On retrouve ce type de grossiste VAD principalement dans les hautes technologies (Hifi, Informatique, produits industriels très techniques et de niche…)


Quelques entreprises

Grossiste alimentaire :

Il existe plusieurs types de grossiste alimentaire : un supermarché "classique" dédié aux professionnels, un grossiste indépendant, des grossistes spécialisés effectuant le transport, les MIN (Marché d'Intérêt National), par des prestataires frigorifiques, ou bien de fournisseur à professionnel, par le biais des transporteurs frigorifiques. Parmi les entreprises, on trouve :

Grossiste en boissons :

Il existe des professionnels effectuant le transport de boissons alcoolisés et non alcoolisés, ils appartiennent à de grands groupes de la boisson parmi :

Grossiste Informatique :


Voir aussi

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Commerce de gros de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Commerce De Gros — Un grossiste est une entreprise servant d intermédiaire entre le fournisseur et les nombreux détaillants qui distribuent ses produits. Certains grossistes intègrent parfois les fonctions de la logistique, du Commerce de détail, d achat et/ou de… …   Wikipédia en Français

  • Commerce en gros — Commerce de gros Un grossiste est une entreprise servant d intermédiaire entre le fournisseur et les nombreux détaillants qui distribuent ses produits. Certains grossistes intègrent parfois les fonctions de la logistique, du Commerce de détail, d …   Wikipédia en Français

  • commerce de gros de médicaments vétérinaires — didmeninė veterinarinių vaistų prekyba statusas Aprobuotas sritis veterinariniai vaistai apibrėžtis Veikla, apimanti veterinarinių vaistų įsigijimą, pardavimą ir kitas su jų prekyba susijusias operacijas, išskyrus pardavimą veterinarijos… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • gros — gros, grosse [ gro, gros ] adj., adv. et n. • 1080; lat. imp. grossus I ♦ Adj. 1 ♦ (Choses) Qui, dans son genre, dépasse la mesure ordinaire, moyenne. Une grosse pierre. Gros nuage, grosse vague. Grosse goutte. ⇒ large. Gros paquet, grosse valise …   Encyclopédie Universelle

  • commerce — [ kɔmɛrs ] n. m. • commerque 1370; lat. commercium, de merx → marchand I ♦ 1 ♦ Opération, activité d achat et de revente (en l état ou après transformation) d un produit, d une valeur; par ext. Prestation de certains services. Acte, opération de… …   Encyclopédie Universelle

  • gros — gros, osse (grô, grô s ; il est probable qu au XVIIe siècle on prononçait grosse comme bosse, rosse ; du moins la Fontaine, Fabl. I, 7, fait rimer grosse avec colosse) adj. 1°   Qui a beaucoup de circonférence, de volume. 2°   Il se dit de la… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Commerce De Détail — Le commerce de détail achète des produits auprès d un fournisseur, d un producteur ou d un importateur, soit directement ou par l intermédiaire d un grossiste. Il revend la marchandise à l unité ou par petite quantité à un client dans un magasin …   Wikipédia en Français

  • Commerce de detail — Commerce de détail Le commerce de détail achète des produits auprès d un fournisseur, d un producteur ou d un importateur, soit directement ou par l intermédiaire d un grossiste. Il revend la marchandise à l unité ou par petite quantité à un… …   Wikipédia en Français

  • GROS, OSSE — adj. Qui a beaucoup de volume. Il est opposé à Menu et à Petit. Gros homme. Une grosse femme. Il est gros et gras. Grosse tête. Gros ventre. Un gros réjoui. Une grosse réjouie. Gros compère, Un gros garçon. De gros yeux. Les grosses dents. Un… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • GROS — OSSE. adj. Qui a beaucoup de circonférence et de volume. Il est opposé à Menu et à Petit. Gros arbre. Grosse boule. Gros homme. Une grosse femme. Il est gros et gras. Elle est grosse et grasse. Gros bras. Grosse tête. Grosse jambe. Gros ventre.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”