- Commanderie du Mas Deu
-
Commanderie du Mas-Deu Commanderie Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Lieu 10 km au sud-ouest de Perpignan Fondée en 1138 Protection à compléter La commanderie du Mas-Deu se situe dans le département des Pyrénées-Orientales à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Perpignan sur la commune de Trouillas.
Sommaire
Historique
Il existe peu d'informations sur la commanderie du Mas-Deu.
Elle fut fondée en 1138 sur le territoire de Villemolaque grâce à la donation de Guillaume et Orgollosa de Villemolaque. Ce fut la maison-mère du Roussilon à partir de 1138 bien que la présence templière dans cette région remonte à 1132. La présence templière par excellence se situe entre Tech et Têt, coupée en deux par le cours du Réart. Elle avait en sa possession huit commanderies ou maisons de taille inférieure :
- Le Mas de la Garrigue, situé entre le Réart et les territoires de Mailloles.
- Villeneuve-de-la-Raho
- Pollestres, aux environs du Mas Delfau
- Palau-del-Vidre à la suite de la donation du compte Girard en 1172
- Saint-Hippolyte au début du XIIIe siècle
- Orle suite à un achat tardif à la famille d'Oms en 1271
- Saint-Arnac et Corbos en Fenouillèdes au début du XIIe siècle
- Bages
Suite à l'intrusion maure en Espagne durant cette période, le nombre de personnes était très limité; on recense, en 1307, vingt-six templiers dont quatre chevaliers, quatre chapelains et dix-huit frères-sergents.
Le rôle de cette commanderie dans la hiérarchie était plus d'ordre matériel que militaire à proprement parler contrairement à celles de la Catalogne de la Reconquête. En effet, il s'agissait plus d'un monastère qui cultivait la terre et élevait du bétail pour subvenir aux besoins de l'Ordre du Temple en Terre Sainte. Elle était cependant le centre de la vie économique rurale mais aussi centre de la vie religieuse pour les frères et tous leurs familiers avec son église dédiée à Sainte Marie et son cimetière.
Lors de la croisade contre les Albigeois, les templiers du Mas-Deu avaient d'amicales relations avec les seigneurs cathares de la région. Ils en ont même recueillis certains, dont Pons du Vernet et le Vicomte Pierre de Fenouillet (qui combattit Simon de Montfort).
Lors de l'arrestation des Templiers en 1307, ceux du Mas-Deu se révoltèrent avec à leur tête leur commandeur Raymond Saguàrdia (ou Raymond de Guardia) qui ne se rendit que lors de la fin du siège de Miravet où ce dernier tint bon neuf mois avant d'être contraint de se rendre en décembre 1308. Le commandeur fut alors exilé, puis jugé et finalement acquitté. Il se retira au Mas Deu et ne tomba pas dans l'oubli puisqu'on le voit encore, selon Muntaner, envoyé par la reine mère de Majorque en décembre 1315, pour aller à la rencontre de son petit-fils, l'infans Jacques (futur roi Jacques II de Majorque) qui rentrait de Sicile et le ramener àPerpignan.
Le dernier à survivre fut le frère Berenger De Coll qui ne disparut qu'en 1355.
Organisation
De même que pour son histoire, il existe peu de données sur la commanderie.
Elle était de forme quadrangulaire, entourée de rempart d'une hauteur pouvant atteindre cinq mètres et renforcée par quatre tours carrées à chaque angle. On peut encore apercevoir de nos jours la tour nord-ouest.
En plus des bâtiments conventuels, on pourra noter une église du XIIe siècle, ainsi qu'un four banal.Les revenus de la commanderie du Mas Deu
Ils provenaient en premier lieu de la terre et de l'élevage. Cependant, l'exploitation agricole primera sur l'élevage qui sera rejeté dans les zones montagneuses et excentrées du Vallespir. La plus grande partie des revenus provenaient de l'exploitation directe des réserves seigneuriales conséquentes surtout autour du Mas Deu, de Perpignan (Mailloles), du Mas de la Garrigue, de Palau-del-Vidre, de Saint-Hippolyte, de Bages et d'Orle. Les templiers roussillonnais ont ainsi développé la vigne par une politique volontariste de baux à comptant en particulier à Mailloles.
Soucieux de dégager des sommes sonnantes et trébuchantes visant à appuyer la sainte croisade en Orient, les templiers du Mas Deu prélevaient des droits sur le marché de Perpignan, ont mis en place des points de vente sur le marché perpignanais (étals et boutiques), ont fondé des fabriques, en particulier des tanneries et des ateliers de confection de cuir, des moulins situés en bordure de rivière à Mailloles, Nyls, Nidolères et Saint-Arnac, avaient le monopole des fours à pain de Perpignan, des droits sur la pèche à Salses et sur les salines de Torreilles et d'Alénya, possédaient une tuilerie située au-delà de la porte de Mailloles. Ils procédaient également à l'exemption de tous droits pour le vin exporté à Collioure et tenaient des revenus tirés de l'immobilier perpignanais. L'essentiel de ces revenus sont mentionnés dans le terrier de 1264. Ce dernier ne fait cependant pas état des revenus tirés de l'élevage et d'éventuels bénéfices dans le domaine judiciaire. Nous savons, pour finir, que les templiers du Mas Deu se sont comportés comme de véritables entrepreneurs dans deux secteurs: la conquête de nouvelles terres et les lotissements.
Le site du Mas Deu
De nos jours, la commanderie du Mas Deu est en ruines, à la suite d'une explosion d'un dépôt de munitions allemand en 1944. Il reste peu de choses du bâtiment médiéval. La majorité de l'élévation visible aujourd'hui date du XVIIIe siècle, avec de nombreux éléments du XIXe siècle, lorsque le Mas Deu servit de centre de production vinicole. De la commanderie médiévale à proprement parler, il ne reste que la base des bâtiments du XVIIIe siècle, faits avec des blocs de pierre arrondis disposé "en arrêtes de poisson" (opus spicatum). Le seul élément médiéval encore entièrement visible est l'église Sainte-Marie. Aujourd'hui, celle-ci est convertie en grange et il reste peu de choses de l'édifice originel. On distingue cependant une nef unique en arc brisé sans ogive, caractéristique de l' art roman tardif roussillonnais (XIIe-XIIIe siècle). On a retrouvé dans l'église plusieurs pierres tombales et sarcophages en marbre blanc (qui ne sont plus sur place maintenant), dont une avec des écritures arabes. La Commanderie du Mas Deu est sur une propriété privée et ne peut pas se visiter.
Les commandeurs du Mas Deu
Liste des commandeurs templiers du Mas Deu Nom Période Arnau de Sant Cebrià (Arnaud de Saint-Cyprien 1149 Gausbert de Serra 1195-1197 Guillaume Amell 1200- ? Pierre Malon 1237 - ? Jean de Palence 1245 - ? Guillaume Tort 1252 Guillaume de Londres 1255 Guillem de Montgrí 1260-1264 Raymond de Bac 1278 Guillem de Benages 1287 Guillem d'Abellars 1295-1297 Jaume Ollers 1296 Ramon Saguàrdia (ou de Guàrdia) 1304-1307 Liste établie selon les informations de J. Miret dans Les Cases dels templers i hospitalers a Catalunya, pp. 519 et 528-529. Après la fin de l'ordre du Temple, la commanderie du Mas Deu est remise à l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, comme ce fut le cas pour de nombreuses possessions templières.
Liste des commandeurs Hospitaliers du Mas Deu Nom Période Pere Arnau de Paretstortes 1343-1346 Arnau Guitart 1364-1372 Francesc Xammart 1385-1397 Roderic de Luna 1414 Joan Desgarrigues 1419-1424 Berenger de Fontcuberta 1436-1439 Joan de Cardona 1451-1477 Joan d'Argençola 1491 Ramon Maignès 1511 Francesc Ferrer 1540 Miquel d'Homedes 1553-1562 Francesc de Remolins 1574-1576 Miquel d'Alentorn 1593 Felip de Sabater 1640 Nicolau Cotoner 1711 Georges (ou Jordi) Serra 1792 Liste établie selon les informations de J. Miret dans Les Cases dels templers i hospitalers a Catalunya, pp. 519 et 528-529. Liens internes
Références
- Robert Vinas, Laure Verdon, Gauthier Langlois, Pierre-Vincent Claverie, Josep Maria San I Travé, Joan Fuguet Sans, Les Templiers en pays catalan, Colleccio "HISTORIA", Editorial el Trabucaire Perpinyà, 1998.
- Jean-Luc Aubarbier et Michel Binet, Les Sites templiers de France, Editions Ouest-France, 1997
- Encyclopédie Catalunya Romanica, vol. VII El Rossello, Barcelone 1982
- Page concernant la commanderie du Mas-Deu
Catégories :- Commanderie templière
- Prieuré et commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
- Maison des Pyrénées-Orientales
Wikimedia Foundation. 2010.