- Abbaye d'Heiligenkreuz
-
Abbaye d'Heiligenkreuz
Vue aérienne de l'abbayePrésentation Nom local Stift Heiligenkreuz Culte Catholicisme Type Abbaye Rattaché à Ordre cistercien Début de la construction 1133 Style(s) dominant(s) Architecture baroque Site web www.stift-heiligenkreuz.at/ Géographie Pays Autriche Région Basse-Autriche Ville Heiligenkreuz Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Autriche
modifier L'abbaye d'Heiligenkreuz (en français : abbaye de la Sainte-Croix) est une abbaye cistercienne dans la ville d'Heiligenkreuz, en Autriche, à 25km au sud-ouest de Vienne.
Elle a été fondée en 1133 et le culte n'y a depuis jamais cessé, ce qui fait d'elle le second plus vieux monastère cistercien au monde, après celui de Rein en Autriche[1]. On y pratique le chant grégorien.
Elle a été visitée par le Pape Benoît XVI pendant son voyage en Autriche en septembre 2007.
Sommaire
Histoire
L'abbaye est fondée le 11 septembre 1133 par le margrave saint Léopold le Pieux (1073-1136), à la demande de son fils Othon, futur abbé de l'abbaye cistercienne de Morimond, et futur évêque de Freising à son retour de France. En effet, pour leur maison, le margrave Léopold eut chargé ce prince étant étudiant à Paris de lui trouver l'ordre religieux le plus dynamique du moment[2]. Le roi de Jérusalem, Baudoin IV, offre en 1182 une relique d'un morceau de la Sainte-Croix au duc d'Autriche Léopold V (1157-1194), dont la Maison des Babenberg est protectrice de l'abbaye. L'église abbatiale la recueille et est consacrée en 1187. La relique est toujours vénérée aujourd'hui.
L'abbaye fait un grand nombre de fondations. Parmi ses abbayes-filles, on peut distinguer :
- L'abbaye de Zwettl en Basse-Autriche (1137)[3]
- L'Abbaye de Baumgartenberg en Haute-Autriche (1141)
- L'Abbaye de Cikádor en Hongrie (1142)
- L'Abbaye de Klostermarienberg dans le Burgenland (1197)
- L'Abbaye de Lilienfeld en Basse-Autriche (1202)
- L'Abbaye de Goldenkron en Bohême (1263)
- L'Abbaye de Neuberg en Styrie (1327), etc…
Les XVe et XVIe siècles marquent son apogée, mais des germes de décadence due à des épidémies, des guerres et la montée de la Réforme protestante, atteignent l'abbaye d'Heiligenkreuz. Elle est assaillie par les Turcs en 1683 et à moitié incendiée. Sa bibliothèque fameuse est détruite à jamais. L'abbaye est reconstruite et agrandie de bâtiments baroques après la défaite des troupes ottomanes et devient à nouveau un haut lieu spirituel.
Toutefois l'avènement de Joseph II et des idées du despotisme éclairé (le joséphisme) annoncent des temps difficiles. La majorité des monastères est sécularisée et leurs biens nationalisés. Cependant l'abbaye d'Heiligenkreuz échappe à la fermeture, car un édit impérial excluait les hospices et institutions de soins tenus par des Congrégations des lois de sécularisation. En effet l'abbaye abritait une infirmerie réputée.
Certains de ses moines sont arrêtés entre 1938 et 1945. Aujourd'hui l'abbaye s'occupe de 19 paroisses environnantes.
Notes et références
- (en),(de) Monastère de Rein sur le site de l'Office du Tourisme de Graz ; voir aussi Abbaye de Rein
- Les Abbayes cisterciennes en France et en Europe, p. 222, Éditions Place des Victoires, Paris 1998
- Les Abbayes cisterciennes en France et en Europe, p.392, Éditions Place des Victoires, Paris 1998.
Voir aussi
Liens externes
- (de) Site officiel
- Vidéo très complète sur YouTube
Catégories :- Abbaye autrichienne
- Abbaye cistercienne autrichienne
- Abbaye fondée au XIIe siècle
- Fondation en 1133
Wikimedia Foundation. 2010.