Command & Conquer : Alerte Rouge 3

Command & Conquer : Alerte Rouge 3

Command & Conquer : Alerte rouge 3

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alerte rouge.
Command & Conquer
Alerte Rouge 3
C&C Alerte Rouge 3 Logo.png

Éditeur Electronic Arts
Développeur EA Los Angeles

Date de sortie

PC
30 octobre 2008[1]
Xbox 360
14 novembre 2008

PlayStation 3
26 mars 2009
Genre Stratégie temps réel
Mode de jeu Un joueur, Multijoueur
Plate-forme PC, Xbox 360, PlayStation 3
Média DVD
Contrôle Souris, clavier, Manette

Évaluation PEGI: 16+
Moteur RNA engine

Command & Conquer : Alerte rouge 3 est un jeu vidéo de stratégie en temps réel, développé par EA Los Angeles. Il s'agit du troisième opus de la saga Alerte Rouge, déclinaison de la série Command & Conquer.

Sommaire

Synopsis

Suite aux évènements d'Alerte rouge 2, l'Union Soviétique est en déclin devant la supériorité militaire des Alliés. Dans une capitale en proie aux manifestations et face au départ précipité du Secrétaire Général, Le colonel russe Cherdenko a conçu un plan pour faire un bond en arrière dans le temps et assassiner Albert Einstein afin de restaurer l'ancienne et puissante Union Soviétique et affaiblir les Alliés dans la foulée, en supprimant la plupart de leurs technologies. Seulement, la mission ne se déroule pas comme prévu et un nouvel ordre géopolitique s'établit, altérant le cours de l'évolution technologique et créant un nouvel empire technologiquement très avancé en Extrême Orient : L'empire du Soleil Levant. Ainsi débute la Troisième Guerre mondiale avec les Soviétiques, les Alliés et l'Empire du Soleil Levant.

Gameplay

Le gameplay a été totalement repensé depuis la parution de Generals et de Command & Conquer 3. La plupart des unités dans Alerte Rouge 3 sont amphibies et une place assez prépondérante est laissée aux combats en mer. D'ailleurs le Chantier de construction lui-même est amphibie et la possibilité de créer sa base dans la mer a été permise. Dans une vidéo de démonstration parue début juin ou le directeur général du développement du jeu nous explique que "Ne pas exploiter les mers revient à offrir un avantage économique et stratégique à l'ennemi."[2] En réalité, l'eau devient l'élément majeur du jeu : un commandant n'exploitant pas les possibilités de l'eau est un mauvais commandant. Quasiment tous les bâtiments peuvent être placés sur l'eau, à l'exception des bâtiments produisant les unités terrestres (usine d'armement et caserne), et seul le chantier naval ne peut pas être construit sur terre.

En plus de la création d'une base et d'une armée, de l'importance de l'eau, il ne faut pas oublier que chaque faction dispose (contrairement aux deux premiers volets) de protocoles top secrets bien utiles qui peuvent donner un coup de pouce comme ils peuvent renverser une bataille. Ainsi on peut noter le cryo-tir allié, l'escadron final impérial ou le bombardement orbital soviétique.

Factions

Alliés

Les Alliés sont une coalition mondiale centrée sur les États-Unis, que l'on pourrait assimiler à l'OTAN actuelle. Leur symbole est un aigle stylisé de face, tête de profil et ailes écartées. L'arsenal allié provient en grande partie de la société privée FutureTech.

On constatera de nombreuses armes utilisant les technologies de grand froid (Cryolégionnaire(extension La Révolte), Cryo-tir, Cryocoptère), de téléportation (la désormais mythique bombe téléportée qui souhaite une bonne journée avec un smiley en prime, la commando Tanya, Chronosphère...) ou de frappes orbitales (Réseau de défense Athéna, Cryo-tir...).

La supériorité aérienne alliée est incontestable. Les bombardiers Century permettent des parachutages, Le Cryoptère pouvant geler des unités terrestres ou maritimes, les rendant ainsi facilement destructible - incapables de riposter -, les chasseurs Apollo sont certainement les meilleurs...-Les Vindicateurs, avion rapide et puissant en masse, sont de très bon compromis, surtout online L'aéroport occupe également une place prépondérante dans l'arbre des technologies (Bureau de la Défense, Chronosphère... ).

Au niveau maritime, rien de très spécial. On citera les dauphins de combat, les destroyers pouvant déployer des chenilles sur la terre ferme et le porte-avions, arme de support dévastatrice attaquant à distance avec des drones indépendants de l'unité mère.

Le système de construction est simple : les bâtiments et systèmes de défense sont produits dans le Chantier de Construction, puis assemblés sur place en deux ou trois secondes. La zone de contrôle où on peut bâtir, autour des postes de commandement et CCs, est figée.

De nombreux points communs existent avec le GDI (ne serait-ce que le symbole...). Par exemple, il y a le système de défense orbital, le tank Prédateur renommé Gardien, le Chantier de Construction, les casernes... Une exception : l'invisibilité (tank Mirage) était jusque-là un élément de stratégie Nod.

Soviétiques

Il s'agit de la Mère Russie, de la mère patrie, bref, vous l'aurez compris, de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques - l'URSS. Symbole : bien entendu, faucille et marteau. Avec une étoile.

Leur système de construction diffère de celui des alliés, ils produisent leur structure sur le terrain dans la limite du chantier de construction. En outre, il est n'est possible d'étendre la zone de construction (plus restreinte que celle des alliés) qu'en construisant de nouvelles structures qui repousseront les limites de construction.

les Soviétiques ont aussi obtenu un commando, tout comme les alliés : Natasha

Au niveau des technologies récurentes : armes à balles (Kalachnikov du conscrit, poste de garde, DCA...), armes magnétiques (satellite magnétique, anomalie magnétique, harpons magnétiques des chars Hammer et ceux des chars de l'Apocalypse...), armes électriques Tesla (tours, tanks, soldats, réacteurs Tesla et Stingrays), roquettes V4 (Dreadnought, lanceur de V4) et bien plus.

Empire du Soleil Levant

Il s'agit du Japon,impérialiste aux ordres de l'Empereur Yushiro,l'empire est resté invisible jusqu'à que leur puissance soit égale aux deux autres factions, qui occupé par leur conflit, on oublié le puissant empire

L'Empire du Soleil Levant peut construire des nano-drones, qui se déploient en structure sur tout le champ de bataille,l'empire obtient ainsi un potentiel d'expansion considérable. Ils possèdent des unités automatisés (tengu-mecha qui se transforme en tengu-jet, unité anti-aérienne), du puissant commando psychique Yuriko, leur armes sont trés portées sur la haute technologies. Leurs tactiques et leur dogmes se rapprochent assez du Japon mystique, connu pour ses samouraïs, ses dojos etc...

Extension

Une première extension, baptisée Command & Conquer : Alerte rouge 3 - La Révolte, est sortie le 12 mars 2009 sur PC exclusivement. Uniquement disponible en ligne, elle propose au joueur quatre nouvelles mini-campagnes (une pour chaque faction), ainsi que des unités inédites. Elle se présente sous la forme d'un stand alone, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de posséder le jeu original pour y jouer.

Unités & Structures

Les unités Amphibie sont représentés avec une ~ Toutes les unités disposent d'une capacité secondaire qui, bien utilisée au combat peut s'avérer très utile pour sortir d'une situation épineuse. Par exemple, le saut de la Mygale soviétique, lui permettant de franchir un ruiseau ou de sauter sur un colline, le poste de soins de l'ingénieur allié, qui permet de soigner l'infanterie proche, ou encore le booster du vaisseau Shogun qui accélère sa vitesse et lui permet de broyer les vaisseaux ennemis.

Les unités de la Mère Russie sont :

[[Infanterie :]] -Conscrit, Soldat Flak, Ours Guerrier~, Ingénieur de combat~, Soldat Tesla, Natasha~, Soldat Ravageur(LR)

[[Véhicules, aviation et marine]] -Collecteur de minerai~, Sputnik~, Drone de terreur~, Mygale, Bullfrog~, Char Hammer, Lance-Roquette V4,Char de l'Apocalypse, VCM~ (Véhicule de construction mobile), Broyeur~(LR), Faucheuse (LR) -Twimblade, Chasseur MiG, Bombardier Kirov -Stingray~, Sous-marin Akula, Dreadnought

[[Et ses structures :]] -Chantier de Construction, Réacteur, Caserne(Uniquement sur la terre ferme), Raffinerie, Usine d'Armement(Uniquement sur la terre ferme), Chantier Naval(Que sur l'eau), Aérodrome, Super-Réacteur(à ne pas perdre sinon il explose), Laboratoire, Grue de Destruction(permet d'avoir une deuxième file de production sont avoir un autre vcm) -Avant-Poste(Sputnik), Bunker de Combat(Ingénieur de combat), Mur(Sur terre), Artillerie Sentinelle, Canon Flak, Bobine Tesla, Tourelle Faucheuse(Faucheuse) (LR), Rideau de Fer, Bombe à Implosion

Note : Le Char Tesla, une alternative terrestre du Stingray, n'est disponible que à la dernière mission soviétiques "New-York : Désolation sur la Grosse Pomme", après avoir détruit les prospecteurs de Fort Bradley.Ils sont amenés par des twinblades accompagné de Kirov (4 Chars, 4 Twinblades, 4 Kirov)Ils peuvent êtres ramené dans la base par les Twimblades. Un mod baptisée tesla tank permet de rajouter le Char tesla dans le jeu

Les Unités des Alliés sont :

[[Infanterie]] -Chien de garde~, Pacificateur, Soldat lance-missile, Ingénieur~, Espion~, Cryolégionnaire(LR),Tanya~

[[Véhicules, marine et aviation]] -Prospecteur, VCP amphibie~, Vci Évolutif, Char de Garde, Véhicule de Pacification~(LR) ,Char Mirage, Canon Athéna, Char du Futur X-1(LR), VCM~, Dauphin, Hydroptère, Croiseur d'assaut, Porte-Avions, Vindicateur, Chasseur Appolo, Cryocoptére, Bombardier Century, Avion Harbinger (LR)

[[Et ses structures :]] Centrale, Caserne(Terre ferme), Raffinerie, Centre Blindé(Terre Ferme), Port(eau uniquement), Base Aérienne, Bureau de Défense, Mur(terre), Tente de Secours(Ingénieur), Tourelle Évolutive, Tour Spectrale, Chronosphère, Collisionneur de Protons

Les unités impériales sont :

[[Infanterie]] - Drône éclaireur (volant), Guerrier Impérial, Infanterie Anti-blindés, Ingénieur~, Shinobi~, Ange de l'Apocalypse (volant), Femme Archer(LR), Yuriko Omega~

[[Véhicules, marine et aviation]] Collecteur de minerai~, Fulguro-Transporteur~, Mecha Tengu~/Tengu Jet, Char Tsunami~,Striker-VX/Chopper-VX, Roi Oni, Artillerie de Choc, VCM~, Ronin Blindé(LR) Sous-marin Yari, Vaisseau aéronaval (volant et submersible), Croiseur Naginata, Vaisseau Shogun, Giga-Forteresse(LR).

[[Et ses structures :]] Note : Tous les nano-drones sont amphibies, or la caserne et l'usine d'armement ne peuvent être construits sur l'eau, et le chantier naval ne peut être construit sur terre, l'icône ~ dans le jeu vaut uniquement pour les nano-drones. Chantier de construction, Générateur Instantané, Dojo-Caserne, Raffinerie, Centre Mécanique, Dock Impérial, Serveur Nanotechnologique, Mur Fortifié, Defender-VX, Tour de Frappe, Nanoruche, Destructeur Psionique

Il est important de savoir que le jeu est très bien équilibré, donc il faut savoir être polyvalent dans la création de son armée. Une armée de Char de l'apocalypse dépourvue de défenses antiaériennes n'est rien face à une flotte de Cryocoptères ou de Chopper VX. En revanche, épaulée par des Bullfrogs et des Migs, elle devient vite un danger de mort imminente.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
Ce document provient de « Command %26 Conquer : Alerte rouge 3 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Command & Conquer : Alerte Rouge 3 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Command & Conquer : Alerte Rouge — Command Conquer : Alerte rouge Pour les articles homonymes, voir Alerte rouge. Command Conquer Alerte rouge Éditeur Virgin Interactive, Electronic Arts (Windows) Développeur …   Wikipédia en Français

  • Command & Conquer : Alerte rouge — Command Conquer : Alerte rouge Pour les articles homonymes, voir Alerte rouge. Command Conquer Alerte rouge Éditeur Virgin Interactive, Electronic Arts (Windows) Développeur …   Wikipédia en Français

  • Command & conquer : alerte rouge — Command Conquer : Alerte rouge Pour les articles homonymes, voir Alerte rouge. Command Conquer Alerte rouge Éditeur Virgin Interactive, Electronic Arts (Windows) Développeur …   Wikipédia en Français

  • Command & Conquer : Alerte rouge 3 — Command Conquer : Alerte rouge 3 Pour les articles homonymes, voir Alerte rouge. Command Conquer Alerte Rouge 3 …   Wikipédia en Français

  • Command & Conquer : Alerte Rouge 2 — Command Conquer : Alerte rouge 2 Pour les articles homonymes, voir Alerte rouge. Command Conquer : Alerte rouge 2 Éditeur Electronic Arts Développeur Westwood Studios …   Wikipédia en Français

  • Command & Conquer : Alerte rouge 2 — Command Conquer : Alerte rouge 2 Pour les articles homonymes, voir Alerte rouge. Command Conquer : Alerte rouge 2 Éditeur Electronic Arts Développeur Westwood Studios …   Wikipédia en Français

  • Command & conquer : alerte rouge 2 — Command Conquer : Alerte rouge 2 Pour les articles homonymes, voir Alerte rouge. Command Conquer : Alerte rouge 2 Éditeur Electronic Arts Développeur Westwood Studios …   Wikipédia en Français

  • Command & Conquer : Alerte rouge 2 — Command Conquer Alerte rouge 2 La Revanche de Yuri Éditeur Electronic Arts Développeur Westwood Studios Date de sortie 18 octobre 2001 (États Unis) Genre Jeu de stratégie en temps …   Wikipédia en Français

  • Command & Conquer : Alerte rouge — Pour les articles homonymes, voir Alerte rouge. Command Conquer Alerte rouge Éditeur Virgin Interactive, Electronic Arts (Windows) Développeur Westwood Studios …   Wikipédia en Français

  • Command & Conquer : Alerte rouge 3 — Pour les articles homonymes, voir Alerte rouge. Command Conquer Alerte Rouge 3 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”