- Comitats de croatie
-
Comitat de Croatie
Le comitat (en croate, županija, pluriel županije), parfois appelé « joupanie » en français, est la plus large des divisions administratives de la Croatie. Il est dirigé par un Župan qui a un rôle proche du préfet et a une assemblée élu pour 4 ans. Il y a 20 comitats en Croatie, plus la ville de Zagreb (Grad Zagreb) qui a le statut de comitat. Les comitats correspondent au niveau NUTS 3 de l'union européenne.
Chaque comitat est lui même divisé en ville et municipalité.
Sommaire
Historique
Cette division administrative existe depuis la Constitution de la Croatie de 1990 et il n'y a eu depuis que de faibles changements.
Autrefois, en Yougoslavie, la république de Croatie était divisée en općine (sing. općina) plus petites que les régions actuelles. La désignation općina a été retenue pour désigner désormais les municipalités ou communes qui sont une subdivision plus petite que les županije.
Organisation
Chaque comitat (région) a une assemblée (županijska skupština) composée de représentants élus localement pour quatre ans.
L'assemblée régionale vote pour la direction exécutive (županijsko poglavarstvo), composée, selon les comitats, d'un nombre impair de 7 à 13 membres, un Župan ou préfet, président de l'exécutif du comitat (predsjednik županijske skupštine) et six à douze dožupan.
Cette assemblée dispose de compétences larges, plus ou moins comparables à celles que peuvent avoir les régions et départements français (enseignement secondaire, santé publique, urbanisme et aménagement du territoire, économie, transports et infrastructure, aide sociale et vie culturelle).
Liste des Comitats de Croatie
Lien externe
- Portail de la Croatie
- Portail de la géographie
Catégorie : Comitat de Croatie
Wikimedia Foundation. 2010.