- Columbina talpacoti
-
Columbina talpacoti
Colombe rousseColumbina talpacoti mâle Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Columbiformes Famille Columbidae Sous-famille Columbinae Genre Columbina Nom binominal Columbina talpacoti
Temminck, 1810Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia : La Colombe rousse (Columbina inca) est une petite Columbinae d'Amérique. Elle vit du Mexique au sud de Pérou, au Brésil et au Paraguay et dans le nord de l'Argentine et de la Trinité et Tobago. On peut en voir parfois dans le sud-ouest de Etats-Unis, du sud du Texas au sud de la Californie, principalement au cours de l'hiver.
La Colombe rousse est très commune dans les zones de broussaille et d'autres paysages ouverts y compris les zones de culture.
Elle construit une solide nid de branches en forme de coupe et y dépose deux oeufs blancs. L'incubation est 12 à 13 jours avec 12 à 14 jours supplémentaires pour acquérir les plumes. Il peut y avoir une deuxième ou une troisième couvée.
Son vol est rapide et direct, avec les battements réguliers et occasionnellement des puissants et rapides battements d'ailes qui sont caractéristiques des pigeons en général.
La Colombe rousse est un pigeon à queue courte, long de 17cm avec un poids normalement d'environ 47g. Les mâles adultes ont la tête et le cou gris pâle, et de riches dessus roux, avec des taches noires sur les ailes; Le dessous est brige, la queue est d'un noir tranchant, et le dessous des ailes est cannelle et noir. La femelle est gris-brun, plutôt que rousse et a moins de contraste entre la tête et le corps que le mâle.
Sous-espèces
- Columbina talpacoti talpacoti
- Columbina talpacoti eluta
- Columbina talpacoti rufipennis
- Columbina talpacoti caucae
Galerie
Liens externes
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom scientifique) | Columbidae
Wikimedia Foundation. 2010.