- Coluche (film)
-
Coluche, l'histoire d'un mec
Coluche, l'histoire d'un mec Réalisation Antoine de Caunes Acteurs principaux François-Xavier Demaison
Léa Drucker
Denis PodalydèsScénario Antoine de Caunes
Diastème
d'après l'œuvre de :
Philippe Boggio
Jean-Michel VaguelsyMusique Ramon Pipin Décors Alain Veissier Costumes Bernadette Strassmann
Agnès FalquePhotographie Julien Hirsch Montage Christophe Pinel Production Thomas Anargyros
Edouard de VesinneSociété de production Cipango Productions audiovisuelles
Studio 37Société de distribution Mars Distribution Budget 9 000 000 € Format Couleur
2.20:1 (Scope)
Dolby SRD DTS
35 mmGenre Comédie dramatique, film biographique Durée 100 minutes (1h40) Sortie 15 octobre 2008 - Langue(s) originale(s) français Pays d’origine France Coluche, l'histoire d'un mec est une comédie dramatique d'inspiration biographique d'Antoine de Caunes sorti le 15 octobre 2008 en France.
Sommaire
Synopsis
Le film raconte la vie de l'humoriste Coluche au moment de sa candidature aux élections présidentielles de 1981.
Distribution
- François-Xavier Demaison : Michel Colucci, alias « Coluche »
- Léa Drucker : Véronique Colucci
- Olivier Gourmet : Jacques, l'imprésario (Paul Lederman)
- Laurent Bateau : Jean-Paul
- Jean-Pierre Martins : Romain (Romain Goupil)
- Alexandre Astier : Jean-Marc Reiser
- Denis Podalydès : Jacques Attali, l'émissaire de François Mitterrand
- Valérie Crouzet : Laurence
- Serge Riaboukine : Éric
- Eric Defosse : Maurice
- Gil Galliot : Professeur Choron
- Frédéric Pellegeay : L'agent des RG
- Albert Dray : René
- Emma de Caunes : une infirmière (non créditée au générique)
- Daphné Roulier : la journaliste d'Antenne 2
- Arnaud Gidoin : Photographe « Lui »
- Alexis Hénon : Paul Archambaut, journaliste de TF1 devant l'hôpital
- François Rollin : Gérard Nicoud, le défenseur des commerçants et des artisans
- Frédéric Cuif: l'intello
- Arsène Mosca : Mustapha Joumblatt
- Michèle Garcia : la femme exaltée
Autour du film
- Le scénario était à l'origine une idée du journaliste Diastème. Il fut transmis à Antoine de Caunes par les producteurs Édouard de Vesinne et Thomas Anargyros. Il s'agissait au départ d'un biopic centré sur les 20 dernières années de la vie de l'humoriste. Mais Antoine de Caunes décide, avec Diastème, de réécrire le scénario et de se concentrer sur les élections présidentielles de 1981.
- Pour interpréter Coluche, François-Xavier Demaison a dû prendre 14 kilos ainsi que travailler sa voix et ses gestes.
- Pour « coller » davantage à l'époque, le réalisateur a confié la bande son à Ramon Pipin, membre des groupes Au bonheur des dames puis Odeurs. Ramon Pipin avait déjà travaillé avec Coluche et était l'un de ses proches amis[1]. Dans le film, un certain Ramon laisse d'ailleurs un message sur le répondeur de Coluche, lui disant qu'il lui a mis de côté deux places pour un concert.
- Antoine de Caunes a offert des petits rôles à sa fille Emma de Caunes et à sa compagne Daphné Roulier. Emma De Caunes apparaît brièvement dans un travelling montrant différents téléspectateurs du journal télévisé, alors que Daphné Roulier joue la présentatrice du JT d'Antenne 2.
- Le 9 octobre 2008, le producteur Paul Lederman engage une procédure en référé à propos du sous-titre « l'histoire d'un mec », dont il se dit propriétaire en tant qu'ayant droit de tous les sketches de Coluche. Il réclame donc la modification du sous-titre (dans les affiches et le générique du film) et 150 000 euros de dommages[2],[3]. Il est débouté de sa demande le 14 octobre 2008 : le film sort en temps et en heure. Dans le film, Lederman est interprété par Olivier Gourmet mais son nom a été changé car il ne voulait pas y être mentionné.
- Le chanteur de Trust, Bernie Bonvoisin, apparaît dans une scène coupée au montage. Il joue un militant prenant à parti Coluche.
- Dans le film, une certaine France laisse un message à Coluche. Elle lui dit qu'elle aimerait bien qu'il passe chez elle, que ça lui ferait plaisir, à elle et à un certain Michel. Il s'agit bien évidemment de France Gall et Michel Berger.
- Certaines personnes pensent que le réalisateur a fait apparaitre un sosie de Ségolène Royal dans le film. Elle apparaitrait quelques secondes, au milieu des militants qui fêtent la victoire de François Mitterrand, lorsque Coluche se dirige vers Jacques Attali (env. 1h32mn41sec).
Erreurs
- Dans une scène se déroulant à l'automne 1980, le journal télévisé annonce la visite en France du Premier ministre Britannique James Callaghan. Or, à l'époque, ce dernier avait été remplacé depuis plus d'un an par Margaret Thatcher.
- Une scène du film nous apprend, peu après la rencontre de Coluche avec Gérard Nicoud, que ce dernier a été "viré de son mouvement". Dans la réalité, Gérard Nicoud est demeuré secrétaire général de la CIDUNATI jusqu'en 1984.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
(fr+en) Coluche, l'histoire d'un mec sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
- Portail du cinéma français
Catégories : Film français | Comédie dramatique | Film sorti en 2008 | Titre de film en C | Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | Film biographique | Adaptation d'un événement réel au cinéma | Coluche
Wikimedia Foundation. 2010.