- Paul Lederman
-
Pour les articles homonymes, voir Lederman.
Paul Lederman est un producteur de spectacles français né le 2 mai 1940 à Tanger, au Maroc, de parents juifs ashkénazes polonais.
Il a produit, entre autres, des artistes comme Claude François, Mike Brant, Michel Polnareff, Thierry Le Luron, Coluche, Renaud, Hervé Vilard, Christophe, Michèle Torr, Le grand orchestre du Splendid ou Les Inconnus.
Sommaire
Actions judiciaires
Les Inconnus
Paul Lederman, qui a produit le film Les trois frères, signe un contrat pour trois films avec les Inconnus. Il demande alors d'obtenir des droits sur Le Pari et L'Extraterrestre, films tournés sans Pascal Légitimus. Mais Didier Bourdon et Bernard Campan, considérant que « deux inconnus sur trois, ce n'était pas les Inconnus », refusent. La justice leur donne raison. Une fois leur contrat arrivé à échéance et donc libéré de toute contrainte envers leur producteur, les Inconnus réapparaissent, à nouveau au complet, dans le film Les Rois mages.
Coluche, l'histoire d'un mec
Une semaine avant la sortie du film sur Coluche de Antoine de Caunes, Paul Lederman demande en référé la modification du sous-titre « l'histoire d'un mec », dont il se dit propriétaire en tant qu'ayant droit sur tous les sketches de Coluche. Outre la modification du sous-titre (dans les affiches et le générique du film), il réclame 150 000 € de dommages-intérêts. Son avocat affirme que la moitié de cette somme sera reversée aux Restos du cœur[1]. Il est débouté de sa demande le 14 octobre 2008[1] (soit la veille de la sortie du film de De Caunes).
Le mercredi 19 Octobre 2011, il a été condamné à verser 1,1 million d'euros aux fils de Coluche.
Notes et références
Catégories :- Producteur français
- Naissance en 1940
- Naissance à Tanger
Wikimedia Foundation. 2010.