- Abbaye Notre-Dame de la Grâce-Dieu
-
Abbaye Notre-Dame de la Grâce-Dieu
Pour les articles homonymes, voir Abbaye Notre-Dame.Abbaye Notre-Dame de la Grâce-Dieu Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Ville Chaux-lès-Passavant Culte Catholique romain Type Abbaye Début de la construction 1139 Classé(e) Partiellement classée monuments historiques modifier L'abbaye Notre-Dame de la Grâce-Dieu est une abbaye cistercienne, située sur le territoire de la commune de Chaux-lès-Passavant, en Franche-Comté, dans le département du Doubs. Elle occupe un vallon boisé, en bordure de la rivière l'Audeux.
Histoire
Fondée en 1139 par des moines de l'abbaye de la Charité en Haute-Saône, elle bénéficie à ses origines de donations des seigneurs de Montfaucon et de Rougemont. Prospère jusqu'au XIVe siècle, elle entre ensuite en déclin du fait notamment des guerres qui ravagent la région au XVIe et XVIIe siècles. Elle est néanmoins occupée par les cisterciens jusqu'à la Révolution française, les bâtiments étant vendus en 1791 comme bien national. Une forge est installée à cette époque dans les lieux. La vie monastique reprend de 1844 à 1909. En 1929, sous l'impulsion de l'archevêque de Besançon, des moniales issues de l'abbaye de Port-Royal des Champs réinvestissent l'abbaye qu'elles occupent encore, la communauté ayant annoncé son départ pour l'Abbaye d'Igny dans la Marne dans le courant de l'année 2009, où les Travailleuses missionnaires carmélites prendront leur suite.[1]
Architecture
L'église, qui date du XIIe siècle, conserve quelques structures de l'édifice d'origine. Le chœur a été reconstruit au XIXe siècle. Les bâtiments conventuels sont du XVIIIe siècle. L'abbaye est inscrite partiellement aux monuments historiques.
Notes et références
- ↑ Mgr Lacrampe, évêque de Besançon a célébré le 30 mai 2009 la cérémonie de départ L'Est Républicain du 31 mai 2009
Catégorie : Abbaye cistercienne
Wikimedia Foundation. 2010.