- Cologne (Gers)
-
Pour les articles homonymes, voir Cologne (homonymie).
Cologne Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Auch Canton Cologne
(chef-lieu)Code commune 32106 Code postal 32430 Maire
Mandat en coursMax Laborie
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Terride-Arcadèche Démographie Population 804 hab. (2008) Densité 123 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 134 m — maxi. 214 m Superficie 6,52 km2 Cologne (Colonha en gascon) est une commune française située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Blason
Blason : Parti de sinople grillagé d'or, et de gueules semé de besants aussi d'or, au chef d'azur à trois fleurs de lys d'or soutenues d'une divise de gueules chargée d'une épée d'argent posée en fasce
Géographie
La commune est implantée à la limite du Fezensaguet et du Gimontois. Elle marie avec élégance la pierre et la brique.
Le village est situé sur la D654 entre Mauvezin et l'Isle-Jourdain.
Histoire
A l'origine, Cologne a été une colonie romaine: Colonia Alba. Elle aurait été évangélisée au début de l'ère Chrétienne par Saint Clair ou Saint Clar. Il en avait été de même pour Albi et Lectoure à la fin du IIIème siècle.
La cité actuelle est une bastide fondée en 1284 par le Sénéchal Eustache de Beaumarchais qui représentait le roi de France et le comte de Toulouse. Il l'a fondé en paréage avec le seigneur local Otton de Terribe.
Le plan de la bastide est caractéristique des bastides royales de plaine. La ville s'étire le long de deux axes perpendiculaires. On retrouve ce plan pour d'autres bastides fondées par le Sénéchal: Mirande ou Pavie.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Max Laborie[1] UMP Ancien conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 358 407 510 515 519 510 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Ce village présente la particularité d'être situé à l'intersection de la Gascogne gersoise et de la Gascogne toulousaine, et donc de présenter des caractéristiques architecturales appartenant à ces deux catégories.
- Comme les autres bastides, nombreuses dans le Gers, Cologne se distingue par sa halle médiévale située sur la place, elle même particulièrement vaste. Elle date du XIVème siècle. Bâtie sur des piliers de pierre aux angles et de bois ailleurs, elle était le lieu d'accueil des foires et des marchés hebdomadaires. La halle entoure un bâtiment à colombage qui est surmonté d'un petit beffroi avec une couverture en poivrière. Ce beffroi abrite une cloche ancienne datée de 1607. Exemple très rare, des mesures à grain du XVème siècle taillées dans la pierre sont installées sous la halle. La halle est l'édifice le plus important de Cologne avec l'église.
- L'église de l'Assomption est, comme dans de nombreuses autres fondations du Sénéchal Eustache de Beaumarchais, séparée de la place par un îlot d'habitation. L'église a été profondément remaniée. Toutefois, elle conserve quelques vestiges du XIVème siècle, notamment une partie de la façade ouest et nord et le petit portail latéral nord. L'édifice est surtout intéressant par son décor intérieur, par son mobilier et par son trésor:bel autel de style louis XVI, grande piéta de bois doré du XVIIème siècle, croix de procession du XVIème siècle. La salle du trésor rassemble de très beaux objets liturgiques des XVIIème et XVIIIème siècles.
- La place est l'une des plus belles du Gers avec son très bel ensemble de couverts magnifiquement restaurés. La place des bastides était, en effet, le plus souvent bordée par des galeries couvertes appelées cornières, ambans ou couverts. Ces lieux de passage, à l'abri du soleil et de la pluie offraient aux commerçants et aux artisans des avancées pour leur échoppes. La place doit être vaste comme à Cologne, car c'est un espace essentiel de convivialité. C'est aux côtés nord et sud que l'on trouve les plus anciens couverts. Ils sont à colombage et brique en fougère ou enduits, sur piliers de bois. Le mélange des matériaux utilisés pour la construction des bâtiments: bois,brique,calvaire donne à cette place une âme bien particulière.
Personnalités liées à la commune
- Camille Catalan, député sous la Troisième République
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Gers
- Bastide médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.