- Collège Mont-Saint-Louis
-
Maison Saint-Joseph du Sault-au-Récollet
Présentation Nom local Collège Mont-Saint-Louis Date de construction 1852-1853 Destination actuelle École Protection Monument historique classé (1979) Géographie Pays Canada Province Québec Agglomération Montréal Localité Montréal Coordonnées modifier Le Collège Mont-Saint-Louis, fondé en 1888 par les Frères des écoles chrétiennes, est un collège d'enseignement secondaire privé établi à Montréal au Canada. Son nom est emprunté probablement en l'honneur de Saint-Louis de Gonzague, un jeune saint jésuite[1]. En avril 2011, l'établissement compte 1 421 élèves.
Sommaire
Sports
Les équipes sportives du Collège Mont-Saint-Louis se nomment Kodiaks. Le soccer, le basket-ball, le volley-ball, le badminton et le football (Benjamin, Cadet AA et Juvénile AAA) y occupent une place importante. Parmi les exploits des Kodiaks, notons que l'équipe de football Juvénile (alors de calibre AA) a gagné le Bol d'or en 2007[2]. Autrement, il est possible de participer à plusieurs activités parascolaires comme le cheerleading, le tennis de table, les troupes de théâtre RNTP et Extase, l'athlétisme, l'équipe de Génies en Herbe, l'équipe d'improvisation, l'orchestre MSL et bien d'autres.
Publications
Le journal étudiant du Collège Mont-Saint-Louis a pendant de nombreuses années été le Mon Œil. Ce journal très réputé a remporté 8 Mérites du français dans la catégorie Journal d'école secondaire au Québec[3]. En 2010, un tout nouveau journal, Mon Impression, a vu le jour. Sa première parution eut lieu le 15 décembre.
Histoire
La section du collège comprenant la maison Saint-Joseph du Sault-au-Récollet a été classée Monument historique le 26 juin 1979[4]. Le collège fait partie du site du patrimoine du village de Sault-au-Récollet, qui a été constitué le 6 avril 1992[5].
Personnalités liées au collège
Plusieurs élèves ont fait sa renommée, parmi lesquels on retrouve Émile Nelligan, l'un des plus grands poètes canadiens, le cardinal Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve, Gérald Tremblay ancien ministre aujourd'hui maire de Montréal et l'ex chef du Bloc Québécois Gilles Duceppe. Plus récemment, Julie Payette, la première astronaute québécoise et le chef d'orchestreYannick Nézet-Séguin font la fierté de l'établissement[6].
Notes et références
- (fr) Dans l'onglet HISTORIQUE http://www.msl.qc.ca
- (fr) Courrier Ahuntsic http://www.courrierahuntsic.com
- (fr) Courrier Ahuntsic http://www.courrierahuntsic.com
- Maison Saint-Joseph du Sault-au-Récollet sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Consulté le 5 août 2011
- Ancien village du Sault-au-Récollet sur Répertoire du patrimoine culturel au Québec. Consulté le 5 août 2011
- (fr) Dans l'onglet HONNEUR MSL http://www.msl.qc.ca
Liens externes
Catégories :- École secondaire québécoise
- Éducation à Montréal
- Bien culturel de la région Montréal
- Monument historique du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.