- Abbaye De Mellifont
-
Abbaye de Mellifont
L'Abbaye de Mellifont (en Irlandais An Mhainistir Mhór, littéralement la grande abbaye) est la première abbaye cistercienne construite en Irlande.
Origines
Fondée en 1142 par des moines venant de Clairvaux, sur invitation de Saint Malachie, archevêque d'Armagh, elle se trouve au bord de la rivière Mattock, à une dizaine de kilomètres de Drogheda.
L'Abbaye de Mellifont est devenue un modèle pour les autres abbayes cisterciennes construites en Irlande, de par son architecture directement inspirée de Clairvaux en France. La consécration de l'église abbatiale eut lieu en 1157. Suivant le système de filiation propre à l'ordre cistercien Mellifont eut jusqu'à trente-huit 'abbayes-filles' en Irlande. Elle resta la plus grande abbaye de l'île jusqu'à sa fermeture en 1539 lors de la dissolution des ordres religieux par Henri VIII d'Angleterre. L'abbaye devint ensuite une maison fortifiée.
Le synode de 1152
Un important synode eut lieu à Mellifont en 1152. Ses minutes sont rassemblées dans les Annales des quatre maîtres. Le synode fut dirigé par le légat du Pape Eugène III le cardinal Johannès Papiron. il rassembla autour de l'évêque d'Armagh successeur de Saint Patrick et des évêques d'Irlande trois cent ecclésiatiques , moines et chanoines. Il divisa l'Irlande en quatre archevêchés : Armagh, Cashel, Tuam et Dublin. Il condamna la simonie ainsi que les prêtres vivant en concubinage.
L'Abbaye après sa fermeture
Guillaume d'Orange utilisa l'Abbaye de Mellifont comme quartier général pendant la bataille de la Boyne en 1690.
Aujourd'hui, l'abbaye est en ruines. Il ne reste que peu de choses de l'édifice à part un lavabo érigé au XIIIe siècle, quelques arches de style roman et la salle capitulaire datant du XIVe siècle.
- Portail du catholicisme
- Portail du monachisme
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de l’Irlande
Catégories : Abbaye irlandaise | Abbaye cistercienne | Comté de Louth
Wikimedia Foundation. 2010.