- Col du Lautaret
-
Col du Lautaret
Le col du Lautaret dominé par la crête de Chaillol à gauche (2 739 m) et le Pic blanc du Galibier à droite (2 955 m) Altitude 2 058[1] m Massif Arves / Écrins Latitude
Longitude[1] Pays France Vallées Oisans
(vallée de la Romanche)
(ouest)Briançonnais (vallée de la Guisane)
(sud-est)Ascension depuisLe Bourg-d'Oisans
(Les Clapiers)Briançon Déclivité moy.3,8 % 3,1 % Déclivité max.9,2 % 7,5 % Kilométrage34,2 km 27,7 km AccèsD 1091 D 1091 Fermeture
hivernaleaucune Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le col du Lautaret est situé dans le département des Hautes-Alpes (dans la région PACA), à une altitude de 2 058 m.
Sommaire
Géographie
C'est le point de passage entre l'Oisans (vallée de la Romanche) et le Briançonnais (vallée de la Guisane), reliés par la D 1091 (ancienne N 91) (Grenoble - Le Bourg-d'Oisans - Briançon). C'est donc un des points les plus bas de la ligne de crête séparant Alpes du Nord et Alpes du Sud, entre les massifs des Arves et des Écrins au sud.
La pente relativement douce qui permet d'accéder au col s'explique par l'origine du col, modelé par un glacier qui se déversait de part et d'autre sur les deux vallées. C'est pour cette raison que le col du Lautaret est utilisé depuis longtemps comme voie de communication entre Grenoble et Briançon, voire pour accéder à l'Italie à travers les Alpes. La route du col du Galibier, versant sud, part du col du Lautaret. La Guisane prend sa source au col du Lautaret.
Histoire
La route permettant d’accéder au Lautaret est rectifiée en 1881. La concurrence du chemin de fer (ligne Grenoble-Briançon) entraîne la fermeture hivernale à partir de 1885[2].
Désormais ouvert toute l'année, il permet d'observer notamment le chaînon de la Meije au sud-ouest et celui du Grand Galibier au nord. Il est célèbre notamment pour son jardin botanique alpin et pour le passage du Tour de France.
Les rudes conditions hivernales du col du Lautaret servirent de lieu d'essai aux trois véhicules motorisés à chenilles de Jean-Baptiste Charcot et Robert Falcon Scott qui s'illustrèrent lors de l'expédition Terra Nova.
Chapelle des Fusillés du col du Lautaret
Au col du Lautaret se trouve une petite chapelle sur le mur de laquelle on peut lire « C'est ici que sont tombés pour que vive la France, 17 patriotes lâchement torturés et fusillés le 11/08/1944 par les hordes nazies ». Elle a été construite sur le lieu où furent fusillés 17 résistants le 11 août 1944 par une colonne de soldats allemands qui, partie de Briançon tentait de rejoindre Grenoble. Le même jour elle prit en otage pour se protéger des attaques des maquisards tous les hommes de Villar-d'Arêne. Six d'entre eux et un soldat allemand furent tués par l'explosion d'une mine dans le tunnel du Chambon, près de La Grave. Le 14 et 15 août, la même troupe exécuta au Bourg-d'Oisans des Juifs, des résistants et des otages[3].
Station alpine Joseph-Fourier
La station alpine Joseph-Fourier est une structure de l'université Grenoble-I Joseph-Fourier et du CNRS. Elle se compose de trois entités[4] :
- le chalet-laboratoire du Lautaret ;
- le jardin botanique alpin du Lautaret[5] ;
- l'arboretum Robert Ruffier-Lanche.
Le jardin botanique présente des plantes de la région du col du Lautaret et des autres montagnes du monde[6]. Les collections du jardin présentent plus de 2 000 espèces.
Cyclisme
Le col du Lautaret a été franchi au total à 11 reprises par le Tour de France sans compter les combinaisons Lautaret-Galibier (montée depuis Grenoble ou Briançon) et Galibier-Lautaret (en descente). Il a été classé alternativement en 1re, 2e ou 3e catégorie. Voici les coureurs qui ont franchi les premiers le col[7] :
- 1950 : Apo Lazaridès France
- 1951 : Gino Sciardis Italie
- 1953 : Jean Le Guilly France
- 1958 : Piet Van Est Pays-Bas
- 1960 : Jean Graczyk France
- 1962 : Juan Campillo Espagne
- 1965 : Francisco Gabica Espagne
- 1972 : Joaquim Agostinho Portugal
- 1976 : Luciano Conati Italie
- 2003 : Danilo Di Luca Italie
- 2006 : David de la Fuente Espagne
Annexes
Liens externes
- Géologie du col du Lautaret
- Site du Jardin Botanique Alpin du col du Lautaret
- Données météorologiques en direct et archivées au col du Lautaret
Notes et références
- géoportail et carte IGN à l'échelle 1:20 000 Coordonnées identifiées à l'aide de
- ISSN 1246-1938), p 17 Écomusée du pays de la Roudoule, La Route des Grandes Alpes, Édition de l’écomusée du pays de la Roudoule, Puget-Rostang (
- Chapelles de Provence, chapelle du col du Lautaret
- Station alpine Joseph-Fourier
- Rolland Douzet, Cartographie des espèces végétales naturalisées aux environs du jardin alpin du Lautaret
- Texte suivant les paneaux d'information à l'entrée du jardin botanique alpin
- (fr) Le dico du Tour - Le col du Lautaret dans le Tour de France depuis 1947
Catégories :- Col des Alpes françaises
- Géographie des Hautes-Alpes
- Ascension cycliste
- Le Monêtier-les-Bains
Wikimedia Foundation. 2010.