- Col de la Madeleine
-
Col de la Madeleine
Vue générale du col de la Madeleine Altitude 1 993[1] m Massif Vanoise Latitude
Longitude[1] Pays France Vallées Vallée de la Tarentaise
(nord-est)Vallée de la Maurienne
(sud-ouest)Ascension depuisLa Léchère
(La Planta)La Chambre Déclivité moy.6,4 % 7,7 % Déclivité max.12 % 12,9 % Kilométrage24,5 km 19,8 km AccèsD213 D213 Fermeture
hivernalenovembre-juin modifier Le col de la Madeleine à 1 993 mètres d'altitude se situe entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, et entre la partie occidentale du massif de la Vanoise et le massif de la Lauzière.
Il relie la Léchère, près de Moûtiers au nord à la Chambre, près de Saint-Jean-de-Maurienne au sud. Deux stations de ski sont reliées par ce col : Saint-François-Longchamp côté Maurienne et Valmorel côté Tarentaise, le col et la route qui y mènent étant enneigés et fermés en hiver.
Sommaire
Cyclisme
Pro-Tour
Tour de France
Le col de la Madeleine a été franchi au total à 23 reprises par le Tour de France. Il a été classé hors-catégorie lors de ses 10 derniers passages. Voici les coureurs qui ont franchi les premiers le col[2] :
- 1969 : Andres Gandarias Espagne
- 1973 : Jean-Pierre Danguillaume France
- 1975 : Francisco Galdós Espagne
- 1977 : André Chalmel France
- 1979 : Lucien Van Impe Belgique
- 1980 : Mariano Martínez France
- 1981 : Lucien Van Impe Belgique
- 1983 : Lucien Van Impe Belgique
- 1984 : Pedro Delgado Espagne
- 1987 : Anselmo Fuerte Espagne
- 1988 : Henri Abadie France
- 1990 : Thierry Claveyrolat France
- 1994 : Piotr Ugrumov Lettonie
- 1995 : Richard Virenque France
- 1996 : Richard Virenque France
- 1997 : Richard Virenque France
- 1998 : Jan Ullrich Allemagne
- 2000 : Massimiliano Lelli Italie
- 2001 : Laurent Roux France
- 2002 : Michael Boogerd Pays-Bas
- 2004 : Gilberto Simoni Italie
- 2005 : Santiago Botero Colombie
- 2010 : Anthony Charteau France
Critérium du Dauphiné Libéré
Une arrivée d'étape du critérium du Dauphiné Libéré 2009 fut jugée à Saint-François Longchamp, sur le versant sud, avec une victoire de David Moncoutié en solitaire.
Profil de l'ascension
Sur le versant sud, l’ascension débute à La Chambre dans la vallée de la Maurienne. Depuis le centre-ville de cette commune, on compte 19 km à 8 % de moyenne. Le premier kilomètre d’ascension présente une pente de 6 % de moyenne mais, très vite, les pourcentages passent à 8 et 9 % sur une route faite d’épingles suivies de lignes droites. Dès les premiers kilomètres, la route permet de dominer les communes de La Chambre, Sainte-Marie-de-Cuines, Saint-Étienne-de-Cuines que l’on aperçoit plus bas dans la vallée. Les pourcentages sont très réguliers et presque sans répit sur une route bordée de feuillus jusqu’à Saint-François-Longchamp 1650. On peut compter toutefois deux passages un peu plus pentus : le septième kilomètre à 11 % avec une pente raide au passage d’un pare-avalanche puis une portion à 10 % au passage d’un hameau à moins d’un kilomètre de Saint-François-Longchamp 1450. Après avoir passé la deuxième station, Saint-François-Longchamp 1650, il reste alors environ cinq kilomètres avec une pente souvent égale à 8 % dans les alpages.
Encore sur le versant sud, il existe une variante partant de Montgellafrey.
Le versant nord peut débuter soit à La Léchère soit à Feissons-sur-Isère. Les pourcentages des trois premiers kilomètres après Feissons-sur-Isère sont rudes. Ce versant, avec ses petits villages, est nettement plus pittoresque que le côté sud. Un kilomètre après Bonneval, juste avant le hameau de Villard-Benoît à environ 1 000 m d’altitude, la route devient presque plate sur trois kilomètres avec même de légers faux-plats descendants. Mais il faut à nouveau grimper quelques lacets pour parvenir au centre du bourg de Celliers. Et les deux kilomètres qui suivent Celliers-Dessus sont même à 10 puis 9 %. À partir de Celliers, à neuf kilomètres du col, on entre dans les alpages avec parfois quelques cascades et remontées mécaniques. À six kilomètres de l’arrivée, les cyclistes bénéficient d’un dernier replat pendant deux kilomètres ; immédiatement suivi d’une nouvelle ligne droite difficile à 9 %. Les quatre derniers kilomètres affichent une dénivelée de 290 mètres avec respectivement des pourcentages de 9, 7, 8 puis 5 % avec une série de lacets pour les trois ultimes kilomètres. Bref, ce versant est beaucoup plus irrégulier que sur la route venant du sud.
Jusqu'en 1998, le col de la Madeleine pouvait également être grimpé par Aigueblanche en passant par Doucy, mais un éboulement s'est produit après Doucy.
Le col est dominé par le Grand Pic de la Lauzière et le sommet du Grand Cheval. Le panorama au sud permet de distinguer entre autres les aiguilles d'Arves. Le col comporte plusieurs chalets dont certains vendent des fromages locaux.
Galerie
Versant sud
Versant nord
Annexes
Liens externes
Notes et références
- géoportail et carte IGN à l'échelle 1:20 000 Coordonnées identifiées à l'aide de
- (fr) Le dico du Tour - Le col de la Madeleine dans le Tour de France depuis 1947
Catégories :- Col des Alpes françaises
- Géographie de la Savoie
- Ascension cycliste
Wikimedia Foundation. 2010.