- Col de Peyresourde
-
Col de Peyresourde Altitude 1 569 m Massif Pyrénées Latitude
LongitudePays France Vallées Vallée d'Aure
(ouest)Vallée de la Pique
(est)Ascension depuisArmenteule Bagnères-
de-LuchonDéclivité moy.7,6 % 6,1 % Déclivité max.11,3 % 9,3 % Kilométrage8,3 km 15,2 km AccèsD 618 D 618 Géolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier Le col de Peyresourde est un col routier des Pyrénées centrales, entre Arreau et Bagnères-de-Luchon. Il culmine à 1 569 m. Son sommet sur la route départementale 618 marque la limite entre les départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.
Sommaire
Toponymie
Géographie
Le col de Peyresourde permet de relier les vallées du Louron (Hautes-Pyrénées) et du Larboust (Haute-Garonne). Côté Hautes-Pyrénées, le versant ouest se situe sur la commune de Loudenvielle. Côté Haute-Garonne, le versant est se répartit entre les communes de Portet-de-Luchon au nord, et Garin au sud.
À proximité du col se trouve la station de ski Peyragudes, accessible depuis les deux versants. L'aérodrome de Peyresourde - Balestas se trouve à trois kilomètres à l'ouest du col.
Histoire
Le col a été de tous temps le passage principal entre le Louron, le Larboust et Luchon. Côté Larboust, la route a été tracée au XVIIIe siècle par ordre de l'intendant de la généralité de Gascogne, Antoine Mégret d'Étigny.
M. Achille Jubinal, lors de la séance du corps législatif du 22 juin 1868, s'exclame :
« Écoutez ceci : il y a cinq ou six ans, on ne traversait le col d'Aspin qu'à cheval. Maintenant, grâce à l'Empereur, qui a eu personnellement l'idée des routes thermales, nous passons au col de Torte et au col d'Aspin, à 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer ; à Tourmalet, ainsi qu'au col de Geyresourde, qui descend par Luchon ; nous passons a 2 000 mètres d'altitude avec des voitures à quatre chevaux, aussi facilement que vous traversez en Daumont la place de la Concorde. (Exclamations et rires.)
Pourquoi donc un chemin de fer ne pénétrerait-il pas là où vont à présent les voitures[1] ? »Tour de France
Ce col a été souvent franchi par le Tour de France cycliste. Avec 61 passages depuis celui de 1910, c'est devenu un classique.
Notes et références
- lire en ligne Annales du Sénat et du Corps législatif, Volumes 13-14, 1868, page 29,
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Col de la Haute-Garonne
- Ascension cycliste
- Col des Hautes-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.