- Coffea arabica
-
Coffea arabica
Caféier d'ArabieCoffea arabica Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Rubiales Famille Rubiaceae Genre Coffea Nom binominal Coffea arabica
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Gentianales Famille Rubiaceae Fleurs
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le caféier d'Arabie (Coffea arabica) est un arbuste de la famille des Rubiaceae.
Autres noms communs : Café arabica, caféier.
Sommaire
Description
Le caféier d'Arabie est un petit arbre de moins de 9 m de haut, qui apprécie l'ombre d'arbres plus grands. Les feuilles persistantes, d'un vert brillant, de forme elliptiques ont un pétiole court. Les fleurs blanches, suaves, sont groupées en glomérules de 3 à 7 à l'aisselle des feuilles. Leur corolle gamopétale est en forme de tube à 4 ou 5 lobes. Les fruits sont des baies, appelées « cerises », de couleur rouge vif ou violette à maturité, dont la pulpe est sucrée. Elles contiennent deux graines, placées face à face, à la forme caractéristique des grains de café.
Contrairement aux autres espèces du genre Coffea, qui sont diploïdes, Coffea arabica est tétraploïde, c'est-à-dire que chaque cellule compte un total de 44 (4x11) chromosomes au lieu de 22 (2x11).
Aire de répartition
Ce caféier est originaire de l'Afrique de l'Est : Éthiopie, Soudan, Kenya. Seule espèce de caféier cultivé jusqu'en 1865, il est largement répandu dans les régions tropicales, notamment en Amérique centrale et en Amérique du Sud (Brésil, Colombie).
Habitat et culture
Cette espèce préfère les terres en altitude (200 à 2000 mètres d'altitude). Son aire de culture s'étend de part et d'autre de l'équateur du 28e degré de latitude nord au 28e degré de latitude sud, mais il donne les meilleurs résultats dans les zones les plus tempérées.
Utilisation
Les graines torréfiées de cette plante, connues sous le nom de café, sont utilisées pour préparer le breuvage stimulant bien connu et universellement consommé. Il y a plusieurs espèces dans le genre Coffea propres à donner la boisson, mais Coffea arabica est la plus appréciée. Son rival le plus important est le café robusta, de qualité moindre. Par exemple, les importations de café aux Etats-Unis sont presque exclusivement du robusta, alors que la proportion d'arabica est plus importante dans les pays de l'Union Européene.
Variétés
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Coffea arabica (en)
- Référence ITIS : Coffea arabica L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Coffea arabica (en)
- Référence GRIN : espèce Coffea arabica L. (en)
Voir aussi
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
Catégories : Flore (nom scientifique) | Rubiaceae | Plante alimentaire | Café
Wikimedia Foundation. 2010.