- Code ICAO
-
Code OACI
Le code OACI (ou ICAO code en anglais) est un code attribué par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI, ou ICAO en anglais) à un aérodrome, une région aérienne, une compagnie aérienne, un type d'aéronef ou une immatriculation d'aéronef.
- Nota : l'Association internationale du transport aérien (IATA en anglais) attribue également des codes pour les compagnies aériennes et les aéroports. Tous les aérodromes n'ont pas de code IATA ; seuls les aéroports ayant du trafic commercial en sont pourvus.
Sommaire
Codification
Codification géographique
- C'est un code de quatre lettres attribué à chaque aérodrome dans le monde. Il est utilisé par le contrôle aérien ou par les centres opérationnels des compagnies aériennes, de même que dans la rédaction des plans de vol ou des livres de bord des personnels navigants.
Article détaillé : Liste des codes OACI des aéroports.- Le code OACI de chaque aérodrome est attribué selon un préfixe dépendant de sa localisation géographique. Généralement, la première lettre désigne une région du monde, la seconde le pays et les deux dernières l'aérodrome. Dans les plus grands pays, seule la première lettre désigne le pays, les trois dernières l'aérodrome.
Article détaillé : Liste des préfixes des codes OACI des aéroports.Par exemple, tous les codes des aérodromes sur le territoire français métropolitain commencent par LF.
Article détaillé : Liste des aérodromes français.Les codes OACI ne doivent pas être confondus avec les codes AITA. Cependant, pour les seuls États-Unis continentaux, les codes OACI des aérodromes sont les mêmes que les codes AITA précédés d'un K (le K est le préfixe des États-Unis).
Exemples
- EBBR/EBMB - Aéroport de Bruxelles à Zaventem, Belgique
- LFPG - Aéroport Roissy-Charles de Gaulle à Paris, France
- RJBB - Aéroport international du Kansai à Ōsaka, Japon
- Des codes de quatre lettres sont également attribués à des régions d'information de vol, les FIR (Flight information region).
Exemples
- LFBB - FIR de Bordeaux
- LFFF - FIR de Paris
- LFEE - FIR de Reims
- LFMM - FIR de Marseille
- LFRR - FIR de Brest
Codification de compagnie aérienne
- C'est un code de trois lettres attribué à chaque compagnie commerciale de transport aérien. À la différence des codes AITA, ce code OACI est unique. Chaque opérateur aérien se voit parallèlement attribuer un identifiant pour la communication radio.
Article détaillé : Liste des codes OACI des compagnies aériennes.Exemples
- ACA - Air Canada
- AFR - Air France
- SAB - Sabena
- RAM - Royal Air Maroc
- IDE - USA (Independance air)
Codification des aéronefs
L'OACI est aussi responsable de systèmes de codification concernant les aéronefs :
- Codification des marques et modèles d'aéronefs, surtout utilisée dans les plans de vol, quelle que soit la taille de l'appareil :
- Codification des immatriculations des aéronefs : chaque pays dispose d'un préfixe alphanumérique par lequel commencent systématiquement les immatriculations des aéronefs. Cette immatriculation est aussi utilisée en aviation générale comme indicatif d'appel lors des communications avec le contrôle aérien, l'aviation commerciale utilisant, elle, le code OACI des compagnies aériennes suivi du numéro de vol.
- Un aéronef immatriculé en France commence par F (exemple : F-ABCD).
- Un aéronef immatriculé aux États-Unis commence par N (exemple : N12345)
Article détaillé : Liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs.Voir aussi
Articles connexes
- Liste des codes OACI des compagnies aériennes
- Liste des codes OACI des aéroports
- Liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs
- Liste des codes AITA
Liens externes
- (en) Liste des codes pour les marques et modèles d'aéronefs
- (fr) FLYGOTO - Liste GPS OACI aérodrome FRANCE (FRA / FR) - FLY GOTO
Catégorie : Code OACI
Wikimedia Foundation. 2010.