- Cockerill
-
Cockerill-Sambre
Cockerill-Sambre fut un groupe sidérurgique belge fondé par John Cockerill et situé
- à Seraing, Cheratte et Herstal (communes limitrophes de Liège), sur les rives de la Meuse
- et à Charleroi, sur la Sambre.
Cockerill a été rachetée par le groupe Usinor en 1998 (devenu groupe Arcelor en 2001, et groupe ArcelorMittal en 2006).
Sommaire
Chronologie des usines John Cockerill
- 1842 : Société Anonyme John Cockerill.
- 1850 : l'usine de Seraing est la plus importante du monde, et la société concourt à faire de la Belgique la deuxième puissance économique du monde, derrière le Royaume-Uni.
- 1955 : fusion avec la société Ougrée-Marihaye, et nouvelle appellation Cockerill-Ougrée.
- 1966 : fusion avec les Forges de la Providence, et nouvelle appellation Cockerill-Ougrée-Providence.
- 1970 : intégration d’Espérance-Longdoz (créateur de Chertal), et nouvelle appellation Cockerill.
- 1981 : fusion avec les industries de bassin de Charleroi sous l'impulsion d'Albert Frère, et nouvelle appellation Cockerill-Sambre. Achat par l'État belge, puis transmission à la Région wallonne.
- 1982 : fin de l'activité de construction navale à Hoboken.
- 1990 : récupération de l'usine d'Eko Stahl situé à Eisenhüttenstadt sur l'Oder, en ex-République démocratique allemande
- 1998 : intégration au groupe Usinor par échange d'actions.
- 2002 : intégration au groupe Arcelor. La Région wallonne en reste le premier actionnaire. Le groupe est cependant essentiellement contrôlé par des fonds de pension américains.
- 2003 : annonce de la fermeture progressive de la phase à chaud à Liège d'ici fin 2009 : 2 700 emplois industriels sont concernés d'ici 2009 (directs et indirects]. Pour la direction en place, cette fermeture se justifie par une recentralisation des processus industriels à chaud vers les zones portuaires, au détriment des unités dites « continentales ». Derrière cette logique s'exprime la volonté de faciliter l'approvisionnement en matières premières de ces processus, le minerai de fer n'étant plus fourni en Europe mais par d'autres continents.
- 2004 : mise en place d'une mission de revitalisation/reconversion de type SODIE. Sodie Belgique (http://www.sodie.be]) ouvre une antenne liégeoise dotée d'un budget de 20 millions d'euros. Plus d'infos sur www.sodie.be/liege [1]
- 2005 : fermeture du haut-fourneau no 6 de Seraing. La Région wallonne vend une partie de ses actions pour financer son plan de relance économique.
- 27 janvier 2006 : la société Mittal Steel Company NV lance une OPA hostile contre le groupe sidérurgique Arcelor.
- 19 janvier 2006 : elle améliore son offre sur Arcelor, la faisant passer à 25,8 milliards d'euros.
Aujourd'hui, le groupe Arcelor fait partie d'ArcelorMittal, premier groupe sidérurgique mondial.
- 27 février 2008 : réouverture du haut-fourneau no 6 de Seraing par le groupe ArcelorMittal, dans un contexte de forte demande d'acier.
- Novembre 2008 : arrêt du haut-fourneau no 6 de Seraing sur fond de crise économique mondiale et de baisse de la demande d'acier.
- Mai 2009 : arrêt "temporaire pour une durée indéterminée" de la quasi totalité de la phase à chaud (agglomération, hauts-fourneaux, aciérie - coulée continue et laminoir à chaud). La cokerie est le seul outil sidérurgique qui continue à fonctionner (à allure réduite) car il est pratiquement impossible de l'arrêter sans très sérieusement l'endommager.
Anecdotes
Sur le pont de chemin de fer de Kanchanaburi, en Thaïlande (qui a inspiré « Le pont de la rivière Kwaï »), se trouvent des rails estampillés Made by John Cockerill, Ougrée, 1911. Le pont et la voie ferrée ont été construits en 1942-1943.
Voir aussi
Liens externes
- Home page : http://www.cockerill-sambre.com
- http://www.seraing-online.com/cockerill-sambre-usinor.asp
- Portail des entreprises
- Portail de la Wallonie
Catégories : Entreprise de fabrication belge | Entreprise sidérurgique | Entreprise fondée en 1842 | Entreprise disparue en 1988 | Constructeur belge de matériel ferroviaire | Entreprise belge disparue | Entreprise de Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.