- Coche (bateau)
-
Pour les articles homonymes, voir Coche.
Un coche ou coche d'eau, est un chaland fluvial, autrefois halé par des chevaux ou mû à la voile comme pour les galiotes.
Le coche d'eau est une embarcation de transport fluvial pour passager.
Au XVIIe et au XVIIIe siècles, le coche d'eau était un moyen de transport utilisé par les voyageurs. Des services réguliers de coche d'eau existaient sur la plupart des rivières navigables et des canaux.
Aujourd'hui, le terme est associé au développement touristique et aux promenades fluviales et circuits nautiques, comme au Cap d'Agde, à Castres, à Port Grimaud, sur la Vilaine à Rennes, sur la Loire en Anjou entre Montsoreau, Saumur et Candes, etc... Il existe aussi dans certaines villes traversées par des rivières importantes (Londres, Paris,...), des navettes régulières, parfois fréquentes, utilisées au même titre que les autobus urbains. Londres a 28 points de débarquement intégrés au service de transport public de la ville[1].
Articles connexes
Références
- River Bus services : les navettes de Londres, carte et horaires des points desservis. Sur le site du ministère des transports britannique, en anglais.
- Portail du monde équestre
- Portail du monde maritime
- Portail des transports
Catégories :- Bateau
- Embarcation
- Type de bateau
- Bateau fluvial
- Bateau de commerce
- Bateau de plaisance
- Transport en commun
Wikimedia Foundation. 2010.