- Port Grimaud
-
Pour les articles homonymes, voir Grimaud.
Port Grimaud
Vue sur Port GrimaudAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Commune Grimaud Géographie Coordonnées Port Grimaud est une cité lacustre entièrement privée située sur la commune de Grimaud, dans le Var. La cité a été construite en 1964 sur un ancien terrain marécageux acheté deux ans auparavant, à l'initiative de l'architecte François Spoerry, dont le financement a été assuré grâce à des capitaux privés. Les premières habitations sont livrées en 1967. L'ensemble de cité représente désormais 35 ha de superficie (dont 22 ha de terres et 13 ha de plan d'eau). C'est une copropriété privée comptant 1 108 lots gérée par une Association Syndicale créée le 15 décembre 1976.
Décédé à Port Grimaud en 1999, François Spoerry repose désormais dans un caveau de l'église Saint-François d'Assise[1].
Port Grimaud semble être une seconde Venise dont les canaux sont alimentés par un fleuve côtier, la Giscle. Les différentes îles qui composent la cité sont ainsi reliées entre elles par des petits ponts.
Le stationnement automobile est interdit en saison et seuls les résidents dument autorisés peuvent pénétrer dans la cité. Ceux-ci disposant de plus, de quais privés devant leurs maisons afin d'y faire amarrer leurs bateaux, faisant ainsi de Port Grimaud, une marina.Des nouvelles villes ont été construits en 1974. La demande en logement y est très élevée[réf. nécessaire], ce qui a entraîné une hausse considérable des prix de vente[réf. nécessaire]. Les restaurants, bars et cafés ont leurs terrasses près des embarcadères. Le soir la cité et la lagune sont éclairés par les maisons et les restaurants qui sont près de l'eau ce qui donne un aspect magique à la cité[réf. nécessaire].
Port Grimaud est un village entièrement privé, y compris toutes les rues, places et espaces apparemment publics, entretenu grâce aux charges payées par les propriétaires.
Depuis quelques années des mesures sont prises par l'association des propriétaires pour favoriser les résidents et les propriétaires et pour limiter l'envahissement en saison par les visiteurs afin de respecter le caractère privé des lieux. Certaines rues sont d'ailleurs désormais fermées avec des portails afin que seuls les résidents puissent y avoir accès comme cela se pratique dans toutes les copropriétés privées.
Références
Liens externes
- Portail Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du tourisme
Catégorie :- Station balnéaire française
Wikimedia Foundation. 2010.