- Coalescence (Physique)
-
Coalescence (physique)
Pour les articles homonymes, voir Coalescence.La coalescence est un phénomène par lequel deux substances identiques, mais dispersées, ont tendance à se réunir. Le phénomène principal qui entre en jeu est que le matériau optimise sa surface sous l'action de la tension superficielle, de manière à atteindre un minimum d'énergie. La coalescence se produit généralement dans des fluides.
Sommaire
Liquides
On peut citer à titre d'exemple les gouttes de mercure qui lorsqu'elles viennent à se toucher se rassemblent subitement pour ne faire qu'une seule goutte. On peut citer aussi l'huile que l'on a mélangée à l'eau et secouée énergiquement (c'est alors une émulsion). On observe alors que les petites gouttes d'huile fusionnent entre elles progressivement jusqu'à ne former qu'une seule grande goutte traduisant la séparation finale entre l'huile et l'eau. C'est le cas également dans une mousse liquide, lorsqu'un film de savon se rompt et que les deux bulles adjacentes se rejoignent pour n'en former plus qu'une seule.
Conséquences de la coalescence
Dans une mousse liquide ou dans une émulsion, la coalescence fréquente de paires de bulles est l'un des mécanismes qui donnent lieu à un mûrissement : la taille moyenne des bulles ou des gouttelettes augmente progressivement puisque lors de chaque événement de coalescence, le volume de la bulle ou de la gouttelette résultante est la somme des volumes des deux bulles ou gouttelettes adjacentes initiales. Si les bulles ou les gouttelettes avaient toutes initialement le même volume (mousse ou émulsion dite monodisperse), alors ce n'est plus le cas lorsque les processus de coalescence entrent en jeu.
Précipitations
La coalescence en micro-physique des nuages est l'amalgamation de deux ou plusieurs gouttelettes par collision pour en former de plus grosses. Les gouttelettes croissant à des vitesses différentes, selon la concentration de vapeur d'eau, elles se déplaceront à une vitesse différente qui est reliée à leur diamètre et au courant ascendant. Les plus grosses bougeant plus lentement captureront les plus petites en montant puis lorsqu'elles ne peuvent plus être soutenues par le courant, elles redescendront et poursuivront leur croissance de la même façon[1]. Les flocons de neige agissent de façon similaire en tombant.
Origine de la coalescence
Notes et références
- ↑ (fr)Coalescence, Comprendre la météo, Météo-France. Consulté le 2009-09-12
- Portail de la physique
- Portail de la météorologie
Catégories : Mécanique des milieux non homogènes | Théorie météorologique
Wikimedia Foundation. 2010.