- Coach immobilier
-
Coach immobilier
D’origine anglo-saxonne, le coaching correspond à une méthode d’accompagnement personnalisé permettant à une personne de réaliser son projet, tant professionnel que personnel. Adapté à l’immobilier, le coaching immobilier désigne l’approche d’accompagnement sur mesure, réalisée par un professionnel, auprès d’un client acquéreur ou vendeur. La démarche du coach immobilier sera de se consacrer exclusivement au projet de son client. Il va lui donner les moyens d’appréhender l’achat ou la vente d’un bien, tant par la maîtrise des connaissances techniques, que par la juste appréciation du marché. Le coach immobilier va ainsi accompagner son client tout au long de sa démarche d’acquisition ou de vente et lui permettre de réaliser sa signature notaire dans les meilleures conditions.
Sommaire
Les modalités d’intervention du coach immobilier
- Les obligations légales Le coach immobilier est soumis au même régime légal que les agents immobiliers par le biais de la Loi HOGUET (du 2 Janv 1970). Il a l’obligation de détenir une carte professionnelle délivrée sous conditions par la préfecture et devra se conformer aux obligations de la profession (garantie de responsabilité civile professionnelle, tenue de registres, compte séquestre…). Cela est vrai pour les chasseurs immobiliers qui aident les acheteurs. Mais la Repression des Fraudes a indiqué à la FNAIM de laisser travailler les professionnels faisant du coaching pour les vendeurs. Diffuser les coordonnées par voie de presse, sans prise de mandat, signifie que l'on est pas dans l'obligation de détenir une carte professionnelle (la jurispridence a été faite par MaPetiteAgence.com).
- Les contrats ou mandats entre le coach et son client Que ce soit dans le cadre d’une recherche immobilière ou dans le cadre de la vente d’un bien, le coach immobilier a l’obligation de formaliser par écrit le contrat le liant à son client. Le mandat de vente ou le mandat de recherches énonceront ainsi les règles permettant de définir les engagements de chacun.
- Règles déontologiques Dans toutes ses démarches le coach immobilier se doit de respecter un code d’éthique et de déontologie. Qualité de service, disponibilité, respect, écoute, conseils et intégrité sont des maîtres mots du coach immobilier.
Le coaching côté « Acquéreurs » ou « Chasseur Immobilier »
- Un service de conseil Dans le cadre d’une recherche immobilière, le coach immobilier par une écoute active de son client, détermine avec lui, toutes les solutions envisageables fonction des motivations, obligations et souhaits.
- Un service d’accompagnement Dans l’accompagnement dans la recherche du bien, appelé plus communément chasse immobilière, le coach immobilier se substitue à son client pour les visites et toutes les vérifications d’usage. Il est l’unique interlocuteur permettant d’accéder à une offre complète et agit de façon à sécuriser l’acquisition immobilière jusqu’à la signature de l’acte authentique.
Le coaching côté « Vendeurs »
- Un service de conseil Dans un marché toujours en pleine mutation, le coach immobilier, par ses connaissances professionnelles, apporte au vendeur les moyens d’apprécier la valeur du bien qu’il souhaite mettre en vente.
- Un service d’accompagnement Le coach immobilier, dans un accompagnement personnalisé est à même de proposer des services de suivi sur mesure à la vente. Il se substitue au vendeur, dans les démarches avec les particuliers ou d’autres intermédiaires immobiliers, ce jusqu’à la signature notaire.
Liens externes
Catégorie : Métier
Wikimedia Foundation. 2010.