- Claude de Choiseul-Francières
-
Pour les autres membres de la famille, voir : Maison de Choiseul.
Claude de Choiseul-Francières Naissance 1er janvier 1632 Décès 15 mars1711 (à 79 ans) Origine Royaume de France Allégeance Royaume de France Grade Maréchal de France Distinctions Ordre du Saint-Esprit Famille Choiseul modifier Claude de Choiseul-Francières, comte de Choiseul, marquis de Francières, seigneur d'Yroüerre, est un maréchal de France (1693) né le 1er janvier 1632 à Langres et mort le 15 mars 1711.
Biographie
Claude de Choiseul-Francières est le fils de Louis de Francières, baron puis marquis de Francières, seigneur d'Yroüerre et de Catherine de Nicey.
Il se distingua à la bataille de Seneffe contre les Néerlandais
« J’étais à Versailles lorsque, le vendredi 27 mars (1693), le roi fit maréchaux de France le comte de Choiseul, le duc de Villeroy, le marquis de Joyeuse, Tourville, le duc de Noailles, le marquis de Boufflers et Catinat (…). M. de Boufflers étoit en Flandre et Catinat sur la frontière d’Italie ; les cinq autres à la cour ou à Paris (…) Choiseul et Joyeuse parurent fort modérés, comme des seigneurs qui méritoient cet honneur et l’espéroient depuis longtemps. Ils dînoient ensemble à Paris lorsqu’un capitaine d’infanterie arriva en poste, satisfait d’avoir ouï nommer Joyeuse à qui il l’apprit, et ne s’étoit pas informé des autres ; de sorte que Choiseul fut une demi-heure dans un état violent jusqu’à ce que le courrier arriva. Ils allèrent le soir à Versailles et prêtèrent serment le lendemain avec les trois autres » [Saint-Simon, Mémoires]
« Le comte Claude de Choiseul-Francières, maréchal de France, se distingua dans la guerre de Hongrie, en 1664 ; décida la victoire de Saint-Gothard, fut demandé à Louis XIV par les Vénitiens, défendit pour eux l’île de Candie contre les Musulmans, et, de retour en France, déjoua toutes les intrigues et tous les projets de l’électeur de Bavière qui était parvenu à organiser contre nous une redoutable coalition. Il mourut en 1711, doyen des maréchaux de France » [Les Quinze Prasin, le procès du dernier et toutes les lettres de la duchesse, par Laménaire. Peccatte, Paris, 1847].
« Claude de Choiseul-Francières, fait Maréchal de France en 1693, commanda l’armée de Normandie, puis celle du Rhin, et empêcha les ennemis de passer le fleuve, en couvrant Philisbourg et Landau, et en chassant les Impériaux de Spirebach ; il avait servi en Hongrie, et s’était trouvé précédemment à plusieurs sièges, entre autres à ceux d’Arras, de Landrecies, de Condé, de Valenciennes, etc. il défendit Landrecies, le Quesnoy et les places environnantes, pendant le siège de Dunkerque ; il mourut en 1711 » [De l’ancienne France, contenant l’origine de la royauté et de ses attributs, celle de la nation et de ses différentes classes, tome 2, par M. de Saint-Allais, chez l’auteur (Paris), 1833-1834].
Le 5 mai 1658, il épouse Catherine († 17 octobre 1710), fille de Gaston de Renty, baron de Landelles.
Armoiries
Article détaillé : Famille de Choiseul#Héraldique .Figure Blasonnement Armes de Claude de Choiseul (1633-1711), marquis de Francières dit « le comte de Choiseul », maréchal de France, doyen des maréchaux, chevalier du Saint-Esprit (reçu le 31 décembre 1688) D'azur, à la croix « billetée » d'or.[1]
Notes et références
- Michel Popoff et préface d'Hervé Pinoteau, Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit : d'après l'œuvre du père Anselme et ses continuateurs, Paris, Le Léopard d'or, 1996, 204 p. (ISBN 2-86377-140-X)
Catégories :- Maison de Choiseul
- Personnalité française du XVIIe siècle
- Personnalité de l'Ancien Régime
- Militaire français
- Militaire français du XVIIe siècle
- Maréchal de France
- Naissance en 1632
- Décès en 1711
- Personnalité enterrée au cimetière du Père-Lachaise (division 50)
Wikimedia Foundation. 2010.