- Claude Vesco
-
Claude Vesco est un guitariste de jazz originaire de Marseille. Il commence à jouer à la fin des années 60, avec contrairement à la plupart des musiciens de cette période, un refus sans appel de s'orienter vers la musique de variété. Il restera donc un puriste du jazz, et se produit en tant que tel depuis les années 70. Les albums qu'il a enregistrés datent des années 90, mais depuis 1980 il participe à la vie artistique de la région marseillaise en tant qu'acteur culturel aux multiples facettes: musicien, musicologue, photographe, sans oublier qu'il fit partie au début des années 80 des créateurs de l'association marseillaise organisatrice de concerts de jazz, le "cri du port"...
Improvisateur remarquable il a su construire au fil des années un style personnel intégrant les idiomes du hard-bop et du blues, pour aboutir à une fusion originale, tant au niveau du son qu’à celui du phrasé, exprimant à travers standards et compositions originales un sens de la mélodie et du chorus à la fois expressif, lyrique et dynamique.
Une longue collaboration avec le temple marseillais du jazz, le Pelle-Mèle lui permet tout au long des années 80 et 90 de peaufiner le son, l’approche, l’osmose avec le public. Le plus souvent intégré à de petites formations formées de trois à cinq musiciens, il participe également de manière durable au cours des années 90 à deux 'big bands', le Tentet et l'Octet du cri du Port, ainsi qu'à deux duos de guitares, l’un avec Jean-Paul Florens (de 1992 à 1993), l’autre avec Claude Djaoui de 1998 à 2010 ces duos lui donnent la possibilité de s’exprimer dans un contexte presque acoustique et de retrouver ses racines grâce à un répertoire intégrant aussi bien des thèmes de Thelonious Monk que de Django Reinhardt. Après le décès de Claude Djaoui (février 2010) Il réintègre diverses formations de jazz de la région et poursuit son itinéraire musical.
En 2010 il participe à la rédaction du numéro de juillet de la revue "MARSEILLE" consacrée à la musique à Marseille dans laquelle il signe un état des lieux du jazz dans cette ville, illustré d'une dizaine de photos dont il est également l'auteur. La revue JAZZ-HOT publie dans son numéro de septembre 2011 un long article qu'il a écrit sur le guitariste Marcel Bianchi auquel il s'est intéressé dans le cadre d'une recherche qu'il mène depuis 2009 sur l'histoire du jazz dans la région marseillaise.
En parallèle à son activité musicale, il se consacre de plus en plus à la photographie et expose régulièrement ses travaux.
Sommaire
Discographie
Trois albums édités en CD :
- ‘SARONG’ Claude Vesco quartet 1990 (ed Toufou)
- ‘Marseille guitar duo’ duo Jean Paul Florens - Claude Vesco (ed Toufou)
- 'Le Collectif du Cri du Port'(ed Toufou)
Bibliographie
Revue MARSEILLE numéro 229 pages 71 à 75 Jazz à Marseille : État des lieux auteur : Claude VESCO Revue JAZZ-HOT numéro 657 de septembre 2011 article consacré à Marcel BIANCHI-The Wizard" auteur : Claude VESCO
Expositions photographiques
- Exposition 8 avril 2011 MARSEILLE galerie Bruno PERROY "CLAUDE VESCO ART WORKS-PHOTOGRAPHY"
- 40 ans de jazz à Nîmes site internet "JAZZNEVERSTOPS"
- CLAUDE VESCO PHOTO-GALLERY (facebook)
Revue de presse
- Claude Vesco, Sarong, CDP/Toufou 13001 - n°482 Jazzhot
- Claude Vesco/Jean-Paul Florens, Live Guitars in Marseille, Toufou 1305 - n°516 Jazzhot
- "Marseille XX° un destin culturel", chapitre consacré aux musiciens de jazz marseillais
Catégorie :- Guitariste français
Wikimedia Foundation. 2010.