- Claude Vesco guitariste de jazz
-
Claude Vesco
Claude Vesco est un guitariste de jazz marseillais. Il commence à jouer dans les années 60, mais refuse de faire, contrairement à la plupart des musiciens de cette période, de la variété pour survivre. Depuis quatre décennies, il fait vivre sa musique (et non pas l’inverse), enregistre des albums, participe à la vie artistique de Marseille en tant qu'acteur culturel aux multiples facettes.
Improvisateur remarquable il a su construire au fil des années un style personnel intégrant les idiomes du hard-bop et du blues, pour aboutir à une fusion originale, tant au niveau du son qu’à celui du phrasé, exprimant à travers standards et compositions originales un sens de la mélodie et du chorus à la fois expressif, lyrique et dynamique.
Une longue collaboration avec le temple marseillais du jazz, le Pelle-Mèle lui permet tout au long des années 80 et 90 de peaufiner le son, l’approche, l’osmose avec le public.
Le plus souvent intégré à de petites formations de trois à cinq musiciens, il participe également de manière durable au cours des années 90 à deux 'big bands', le Tentet et l'Octet du cri du Port, ainsi qu'à deux duos de guitares, l’un avec Jean-Paul Florens (de 1992 à 1993), l’autre avec Claude Djaoui depuis 1998, ces duos lui donnent la possibilité de s’exprimer dans un contexte presque acoustique et de retrouver ses racines grâce à un répertoire intégrant aussi bien des thèmes de Monk que de Django.
Sommaire
Discographie
Trois albums édités en CD :
- ‘SARONG’ Claude Vesco quartet 1990 (ed Toufou)
- ‘Marseille guitar duo’ duo Jean Paul Florens - Claude Vesco (ed Toufou)
- 'Le Collectif du Cri du Port'(ed Toufou)
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Claude Vesco, Sarong, CDP/Toufou 13001 - n°482 Jazzhot
- Claude Vesco/Jean-Paul Florens, Live Guitars in Marseille, Toufou 1305 - n°516 Jazzhot
- "Marseille XX° un destin culturel", chapitre consacré aux musiciens de jazz marseillais
Catégorie : Guitariste français
Wikimedia Foundation. 2010.