- -5400
-
LIVe siècle av. J.-C.
VIIe millénaire av. J.-C. | VIe millénaire av. J.-C. | Ve millénaire av. J.-C.
../.. | siècle av. J.-C. | LVe siècle av. J.-C. | LIVe siècle av. J.-C. | siècle av. J.-C. | LIIe siècle av. J.-C. | ../..
Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romains
Sommaire
Événements
Europe
Afrique
- Égypte : Les premiers habitats structurés repérables apparaissent en bordure du delta et de la vallée du Nil dans la dernière partie du VIe et au début du Ve millénaire. Le plus ancien site-témoin d’une réelle sédentarisation est Mérimdé Beni Salamé (– 5400, –5000), au sud-ouest du delta. Sur plus de 20 hectares, s’organise un ensemble de petites maisons de plan ovale (2 à 3 m de diamètre), en partie enterrées, bâties de part et d’autre de « rues » non rectilignes. Un mur de pisé supporte, soit un toit conique soutenu par un pilier central, soit un toit à double pente. À l’intérieur sont disposés un foyer et une jarre enterrée qui servait de réserve d’eau. À l’extérieur de nombreux silos, des aires à grain ont pu être identifiés. Une poterie rouge et noire, vernissée ou non, assez fruste, et un outillage de silex abondant caractérisent encore ce bourg agricole.
- À Mérimbé, l’élevage (bovidés, ovins, porcins) et la culture des céréales (blé et orge) sont pratiqués non seulement sur les terres inondables, mais aussi sur les autres, plus éloignées de la vallée grâce à une pluviométrie suffisante. La chasse (oies et canards, hippopotames, crocodiles et antilopes) et surtout la pêche fournissent une part essentielle des ressources.
- Dans un cimetière séparé, établi à proximité de l’habitat, les défunts sont inhumés dans des fosses ovales couchés sur le côté en position fœtale. Seuls de jeunes enfants sont enterrés dans l’habitat même. L’évolution du site peut être suivie en stratigraphie et en extension horizontale sur plus d’un demi-millénaire. Les fouilleurs de Mérimbé veulent voir dans la première époque des liens avec le Proche-Orient, des traces plus africaines (saharo-soudanaises) ensuite. Les derniers niveaux ont livré les premières figurines humaines en terre cuite connues en Égypte.
Amériques
Proche-Orient
- Début de la période VIII (– 5400, – 5000) : néolithique récent.
- La civilisation d’El Obeid (près de Ur) se répand de là jusqu’à la Haute Mésopotamie et la Méditerranée (Ras Shamra) de -5600 à -3750.
- Susiana moyen dans le Zagros.
- Début du chalcolithique en Anatolie (– 5400, –3500).
- Des agglomérations apparaissent dans la vallée du Méandre (Beycesultan) et sur les rives du Bosphore. Le plateau central anatolien commence à se peupler.
- En Cilicie, la céramique brune et noire, faite à la main, est en partie remplacée par des céramiques peintes inspirées des poteries de Halaf et d’El Obeid.
Sous-continent indien
Asie
Personnages significatifs
Inventions, Découvertes, Introductions
- El Obeid : pêche, élevage (bovidés). Commerce avec le nord de la Mésopotamie (obsidienne, or, bois et pierre contre les surplus de céréales, de laine et de peaux) et l’Inde (amazonite). Systèmes complexes de drainage et d’assainissement des sols marécageux de basse Mésopotamie.
Catégorie : Siècle - Égypte : Les premiers habitats structurés repérables apparaissent en bordure du delta et de la vallée du Nil dans la dernière partie du VIe et au début du Ve millénaire. Le plus ancien site-témoin d’une réelle sédentarisation est Mérimdé Beni Salamé (– 5400, –5000), au sud-ouest du delta. Sur plus de 20 hectares, s’organise un ensemble de petites maisons de plan ovale (2 à 3 m de diamètre), en partie enterrées, bâties de part et d’autre de « rues » non rectilignes. Un mur de pisé supporte, soit un toit conique soutenu par un pilier central, soit un toit à double pente. À l’intérieur sont disposés un foyer et une jarre enterrée qui servait de réserve d’eau. À l’extérieur de nombreux silos, des aires à grain ont pu être identifiés. Une poterie rouge et noire, vernissée ou non, assez fruste, et un outillage de silex abondant caractérisent encore ce bourg agricole.
Wikimedia Foundation. 2010.