- Claude Morin (pequiste)
-
Claude Morin (péquiste)
Pour les articles homonymes, voir Morin.Claude Morin est un professeur, essayiste et homme politique québécois, est né le 16 mai 1929 à Montmorency, près de Québec.
Sommaire
Biographie
Après son cours classique au séminaire de Québec, il obtient, en 1954, une maîtrise en économique à la faculté des sciences sociales de l'université Laval dont le doyen était alors le père Georges-Henri Lévesque. Sur les conseils de ce dernier, il complète une maîtrise en bien-être social de l'université Columbia de New York en 1956. Professeur de politiques économiques et sociales à Laval à compter de septembre 1956, il participe à diverses recherches, écrit plusieurs articles dans des revues spécialisées et, de 1958 à 1961, est commentateur à l'émission « La vie économique » de Radio-Canada.
Peu après la victoire électorale libérale de juin 1960 et tout en demeurant professeur, il rédige les discours du nouveau premier ministre, Jean Lesage, qui le choisit en 1961 comme conseiller économique. En 1963, Morin quitte l’université pour mettre sur pied le ministère des Affaires fédérales-provinciales dont il devient le sous-ministre, poste qu’il détiendra jusqu’en octobre 1971, sous Lesage d’abord, puis Daniel Johnson, Jean-Jacques Bertrand et Robert Bourassa. Morin a contribué directement à la plupart des initiatives les plus déterminantes de la Révolution tranquille : nationalisation de l'électricité, Société générale de financement, régime de rentes, Caisse de dépôt et placement, relations internationales du Québec, etc.
Revenu en 1971 à l’enseignement universitaire à l'École nationale d'administration publique (ENAP), sa réflexion sur son expérience du gouvernement l’amène à opter pour la souveraineté du Québec. Candidat défait du Parti québécois dans la circonscription de Louis-Hébert en 1973, il convainc son parti, à son congrès de novembre 1974, de procéder à la réalisation de la souveraineté par la voie référendaire, une approche que les médias popularisèrent sous l’appellation d’étapisme.
Élu en 1976 en même temps que son parti, il devient ministre des Affaires intergouvernementales, responsable des rapports du Québec avec les autres gouvernements, tant au Canada qu’à l’étranger. Après la défaite référendaire de 1980, il participe activement aux négociations constitutionnelles lancées par le gouvernement Trudeau et, respectant la décision de la population, il y défend les positions traditionnelles du Québec. Mais cette série de pourparlers se termine au désavantage du Québec par suite du ralliement des provinces anglophones aux objectifs fédéraux. Au début de 1982, Morin abandonne la politique active, en tant que ministre et député, et reprend son enseignement universitaire.
Dans les années qui suivent, Morin reste proche de René Lévesque et continue de militer en faveur de la souveraineté par ses conférences et ses articles. Il publie plusieurs livres aussi bien sur les premiers ministres dont il a été le conseiller, que sur sa vie politique et sur les dossiers dont il a traité : relations internationales du Québec, débats fédéraux-provinciaux et orientation du Parti québécois. Expliquant les événements auxquels il a été mêlé, soit des rencontres avec la Gendarmerie royale du Canada moyennant rémunération et tentant des les justifier dans son plus récent ouvrage (L’Affaire Morin : légendes, sottises et calomnies) répond, comme le sous-titre le laisse entendre, à des accusations de traîtrise dont il a été l’objet. Il est à noter que Claude Morin a continué de soutenir le projet souverainiste après la divulgation des faits en 1992 par Radio-Canada.
Bibliographie
- 1972 : Le Pouvoir québécois
- 1973 : Le Combat québécois
- 1987 : L'Art de l'impossible
- 1988 : Lendemains piégés
- 1991 : Mes premiers ministres
- 1994 : Les Choses comme elles étaient
- 1998 : La Dérive d'Ottawa
- 2001 : Les Prophètes désarmés?
- 2006 : L'Affaire Morin: légendes, sottises et calomnies
Voir aussi
Articles connexes
- Affaire Morin (Québec)
- Débat constitutionnel au Canada
- Étapisme
Liens et documents externes
- (fr) Notice biographique du site de l'Assemblée nationale du Québec
- (fr) Dossier Claude Morin de Vigile
- (fr) Notice de l'Île
- (fr) Article de la Revue Politique et Sociétés
- (fr) Dans l'œil du sphinx : Claude Morin et les relations internationales du Québec, Jean Décary, vlb éditeur, 2005
- (fr) http://www.vigile.net/La-reponse-a-l-ultime-enigme-du
- (fr) Claude Morin et la question constitutionnelle (1961-1981), Caroline Labelle, mémoire de maîtrise en histoire (UQAM), 2008, http://www.archipel.uqam.ca/1506/01/M10611.pdf
Précédé par Claude Morin Suivi par Robert Bourassa Ministre des Affaires intergouvernementales
Gouvernement du Québec1976-1982 Jacques-Yvan Morin Gaston Desjardins
LibéralDéputé de Louis-Hébert
Parti québécois
Assemblée nationale du Québec1976-1981 Réjean Doyon
Libéral- Portail du Québec
- Portail de la politique
Catégories : Ministre des Affaires intergouvernementales du Québec | Ancien député du Parti québécois | Écrivain québécois | Naissance en 1929
Wikimedia Foundation. 2010.