- Claude Gauvreau
-
Claude Gauvreau Activités Écrivain, poète, dramaturge Naissance 19 août 1925
Montréal QuébecDécès 7 juillet 1971 (à 45 ans)
MontréalMouvement Automatiste Claude Gauvreau, (Montréal, 19 août 1925 - 7 juillet 1971) est un poète dramaturge et un critique d'art engagé québécois.
Sommaire
Biographie
Il fait des études classiques au Collège Sainte-Marie de Montréal et obtient un baccalauréat en philosophie de l'Université de Montréal.
Il découvre les arts modernes par son frère Pierre, qui fréquentait l'École des beaux-arts de Montréal, et rencontre le peintre Paul-Émile Borduas. Il devient alors un avocat inconditionnel du mouvement Automatiste. Il est le seul poète, donc théoricien, du groupe automatiste et est aussi un des signataires du Refus Global.
En 1947, il présente sa première pièce, Bien-être, avec l'actrice Muriel Guilbault, la muse incomparable dont il est profondément amoureux, bien que ce soit un amour à sens unique.
Après le décès (suicide) de Muriel, Claude Gauvreau connaît des moments psychologiques difficiles, et fait parfois des séjours à l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu où il reçoit des soins psychiatriques. Il se sent affreusement coupable car la veille de sa mort, elle lui avait téléphoné pour lui demander de lui dire "quelque chose de gentil" et il n'a pas trouvé les mots. Étant homme de lettres, il ne peut pas concevoir ne pas avoir été capable de lui dire quelque chose de gentil. Après 18 mois en asile, ses premiers mots inventés (un trait typique de l'œuvre de Claude Gauvreau) apparaissent dans ses œuvres.
Le groupe automatiste se dissout peu à peu et, dans un fantasme d'agression, il croit que le groupe se rebelle contre lui ou du moins, contre leur propre union. Jean-Paul Riopelle nie son art abstrait et réussit à en vivre décemment par la suite. Il joint aussi le groupe surréaliste ce qui est contraire à leur pensée puisque, selon eux, ils les ont surpassés. Marcelle Ferron fait de l'art alimentaire; elle est engagée par le gouvernement pour une œuvre au palais de justice de Granby. Jean-Paul Mousseau, lui, est acheté par le clergé. Or, ce groupe était opposé au clergé et à l'État.
Il participe à la Nuit de la poésie du 27 mars 1970.
En 1971, il travaille jusqu'à trois heures du matin avec Jean-Pierre Ronfard, metteur en scène de La charge de l'orignal épormyable. Gauvreau refuse l'idée de Ronfard de continuer le lendemain, le jour de la lecture publique, et ils s'efforcent de tout finir cette nuit-là. Le lendemain, Gauvreau est retrouvé mort - près d'un immeuble de Montréal - empalé par une clôture. Il s'était défenestré.
En 1974, il était le sujet d'un long métrage documentaire Claude Gauvreau - Poète, réalisé par Jean-Claude Labrecque et produit par l'Office national du film du Canada[1].
Œuvres
- La charge de l'orignal épormyable
- Les oranges sont vertes
- L'asile de la pureté
Les entrailles (1944-1946)
- Les reflets de la nuit
- La jeune fille et la lune
- La prière pour l'indulgence
- La statue qui pleure
- Le drame des quêteux disloqués
- Bien-être
- Pétrouchka
- Nostalgie sourire
- Le soldat Claude
- La nymphe
- Apolnixèdre entre le ciel et la terre
- Le rêve du pont
- Au cœur des quenouilles
- Les grappes lucides
- Le prophète dans la mer
- Amère
- Le gigot creator
- Instinct semi-palpé
- L'hélid-monde
- La mayonnaise ovale et le dossier de chaise médiéval
- Fatigue et réalité sans soupçon
- L'ombre sur le cerceau
- Le cornet à dés du curé
- Le corps terni et sublimé
- L'enfant nuage au sourire chatoyant
- Le carrefour des chats qui deviennent hommes
Un langage « exploréen »
Il y a chez Claude Gauvreau une façon de dire qui tend vers l'inconnu. Fils de militaire, Gauvreau exprime ses secrets et son désir de provocation au moyen d'un langage mystérieux à mi-chemin entre le langage parlé et l'onomatopée (ou ce que la dactylo permet)... En fait, comme Gauvreau faisait partie du mouvement automatiste, il décide de décomposer les mots pour retourner à leur nature propre: les phonèmes.
Bibliographie
- Œuvres créatrices complètes de Claude Gauvreau, Ottawa, Parti pris, 1971 et 1977. (OCLC 3770470)
- Lettres à Paul-Émile Borduas, Montréal, PUL, 2003.
Voir aussi
Articles connexes
- Pierre Gauvreau, son frère.
Notes et références
- Claude Gauvreau - Poète sur ONF.ca, 197. Consulté le 1 septembre 2011
Liens externes
- Archives multimédias de Radio-Canada concernant Claude Gauvreau
- Centre des auteurs dramatiques: Claude Gauvreau
- L'Encyclopédie canadienne: Claude Gauvreau
- Texte de Claude Gauvreau: Révolution à la Société d'art contemporain
- Agora: Claude Gauvreau
- Autobiographie
- Rémy Girard enchansonne Claude Gauvreau
Catégories :- Naissance en 1925
- Naissance à Montréal
- Décès en 1971
- Écrivain québécois
- Dramaturge québécois
- Poète québécois
- Signataire du Refus global
- Suicide par précipitation
Wikimedia Foundation. 2010.