- Claude-François-Etienne Dupin
-
Claude-François-Étienne Dupin
Pour les articles homonymes, voir Dupin.Claude-François-Etienne, baron Dupin (1767-1828), est un administrateur et homme politique français.
Biographie
Fils du premier secrétaire à l'intendance de Metz, d'une famille originaire de Donzy en Nivernais, il est formé à l'administration par son oncle Louis Ethis de Corny, procureur du roi et de la ville de Paris. Administrateur du département de la Seine, il est pressenti pour le ministère de la Police par le Directoire. Nommé par le Premier Consul préfet des Deux-Sèvres en 1800, il réalise pour ce département une monumentale statistique qui est la base de la reconstruction de ce département ravagé par les guerres de Vendée. Il œuvre pour la réconciliation et la pacification, sous l'influence probable de son épouse, la très royaliste Sébastienne-Louise Gély, veuve de Danton.
Révoqué par Napoléon Ier en 1813 pour son opposition à la nouvelle conscription, il est nommé à la Cour des Comptes, où il terminera sa carrière comme conseiller-maître. Créé baron par Louis XVIII qui confirme ses armes familiales (d'argent à trois pommes de pin au naturel, deux en chef, une en pointe) en y conférant un chevron de gueule, il ne constitue pas de majorat.
Cousin d'André Dupin dit Dupin aîné, homme politique de la monarchie de juillet, du baron Charles Dupin, mathématicien et de l'avocat Philippe Dupin.
Il meurt à Paris en 1828 et repose au cimetière du Montparnasse.
Bibliographie
- Marcel Loubeau, Un préfet de Napoléon : Claude Dupin, baron d'Empire, Premier préfet des Deux-Sèvres, Thèse de droit, Poitiers, 1949
- Claude Dupin, Mémoire sur la statistique du département des Deux-Sèvres, Geste éditions, ISBN 2845611234
- Portail de la politique
- Portail de la France
Catégories : Préfet du Consulat ou du Premier Empire | Décès en 1828
Wikimedia Foundation. 2010.