- Claude-Emmanuel Lhuillier, dit Chapelle
-
Claude-Emmanuel Lhuillier, dit Chapelle, né en 1626 à dans le Quartier de la Chapelle près de Montmartre[1] et mort en septembre 1686 à Paris, est un poète et homme de lettres français.
Fils naturel de François Luillier, conseiller au Parlement de Metz, qui le reconnut en 1642, Chapelle a fait ses études au collège des jésuites de La Flèche en compagnie de Descartes et de Des Barreaux dont il devait devenir l'amant. Élève de Pierre Gassendi auquel il doit sa philosophie épicurienne, il fut également l'ami de Molière, de Cyrano de Bergerac et de François Bernier mais aussi de La Fontaine, Racine, Boileau et fréquenta la salon de Marguerite de la Sablière. il appartient au milieu des libertins de la seconde moitié du XVIIe siècle.
Apprécié par de très grands seigneurs (Condé, les Vendôme, Nevers, la duchesse de Bouillon), Claude Chapelle, joyeux compagnon, se signale dès sa première jeunesse par un libertinage tapageur et s'abandonne à une vie de débauche et de plaisirs faciles. La paresse et le vin finiront par avoir raison de son talent.
Il est l'auteur de courts poèmes (épigrammes, sonnets, odes, madrigaux, stances) dans le style satirique ou libertin, poèmes assez faciles!. Sa meilleure réussite est un récit de prose mêlée de vers, écrit en collaboration avec Bachaumont, le Voyage curieux historique et galant, montrant plusieurs particularitez très considérables, ce qu’il y a de plus beau et de plus remarquable à voir au tour de la France, et autres traitez de galanterie, meslés de prose et de vers, par les plus beaux esprits de ce temps. (1663) Ce Voyage est le récit du gai voyage en Provence et en Languedoc que firent Chapelle et Bachaumont en sept. 1656 et dont la relation les a immortalisés tous les deux. Ce récit est l'un des premiers modèles de cette poésie agréable et facile, dictée par le plaisir et l'indolence et dont Voltaire dit : « Qui du plus charmant badinage est la plus charmante leçon ».
Ses œuvres complètes ont été publiées en 1854 et rééditées en 1977.
Notes
- Rue de la Chapelle, d'où son nom.
Son épitaphe
- Ci-gît qu'on aima comme quatre,
- Qui n'eut ni force ni vertu,
- Et qui fut soldat sans se battre,
- Et poète sans être battu.
Œuvre
- Voyage de Chapelle et de Bachaumont. Suivi de leurs poésies diverses, du voyage de Languedoc en Provence par Lefranc de Pompignan, de celui d'Eponne par Desmahis et de celui du chevalier de Parny, précédé de mémoires pour la vie de Chapelle, d'un éloge de Bachaumont, et d'une préface par de Saint Marc., éd. chez Constant Letellier, fils, libraire, 1825
- Voyage de Chapelle et de Bachaumont, Éd. Henriette Bellair, Paris, PUF, 1927
- Chapelle et Bachaumont, Voyage à Encausse, éd. critique établie par Laurence Rauline et Bruno Roche, Saint-Étienne, Institut Claude Longeon, 2008 (ISBN 2-86724-042-5)
Bibliographie
- Hippolyte Rigault, Études littéraires et morales, Paris, Hachette, 1859
- François-Tommy Perrens, Les Libertins en France au XVIIe siècle, New-York, Fraklin, 1973 (ISBN 0-8337-2728-1)
Liens externes
Catégories :- Poète français du XVIIe siècle
- Écrivain français du XVIIe siècle
- Personne connue sous un pseudonyme
- Naissance en 1626
- Décès en 1686
Wikimedia Foundation. 2010.