- Classement des meilleures ventes de disques
-
Classement des meilleures ventes de disques en France
Les premiers classements officiels de meilleures de disque en France datent de 1968 quand le hit-parade est lancé par le Centre d'information et de documentation du disque (CIDD). Ce classement diffusé dans un premier temps mensuellement puis toutes les deux semaines est maintenu jusqu'en 1978. Il faudra attendre 1983 pour voir l'appararition d'un nouveau classement. Initié par Syndicat national de l'édition phonographique (S.N.E.P), le Top 50 permet la diffusion hebdomadaire d'un classement des meilleures ventes de 45 tours et d'albums. En 1994, à la demande de l'industrie du disque qui estimait le Top 50 peu fiable, il est remplacé par un classement réalisé conjointement par les sociétés IFOP et Tite-Live. Sa principale inovation est l'informatisation du comptage du nombre d'albums vendus dans les points de vente.
Sommaire
Historique
Le hit-parade du CIDD
En 1968, la France était un des rares pays à ne pas disposer d'un classement officiel des ventes. Des classements réalisés par les radios existaient, ainsi que certains classements de ventes réalisés par des grossistes comme la COGEDEP ou SAPAC.
À la demande de la revue américaine Billboard, le Centre d'information et documentation du disque (CIDD) commence à travailler sur un classement qui permettrait d'avoir un reflet aussi correct que possible des ventes de disque en France. Le CIDD dépose également la marque "hit-parade national".
Le classement dont la première diffusion date d'octobre 1968 est mensuel. Il porte sur les ventes de simples. Le CIDD envoie à un échantillon d'environ 150 points de ventes un questionnaire sur les performances d'une sélection de produit. Pour chaque produit, le détaillant indiquait un niveau de ventes selon une grille d'évaluation (ventes "excellentes", "très bonnes", etc...). Une fois le classement compilé, il est envoyé aux médias. Parmi les diffuseurs du hit-parade, se trouvent le journal Le Parisien ainsi que le Billboard.
La première version est un classement commun des disques en français et en anglais. Lors des premières années de diffusion, les ventes de disque sont dominées par les artistes anglo-saxons, et cette méthode entraîne un sous-représentation des disques en français. Sous la pression des maisons de disque, le classement est divisé en deux : Un classement national et un classement international. En 1974, ces deux classements sont à nouveau fusionné, non sans le mécontentement des distributeurs de chansons internationales dont les parts de marchés se sont effondrées. Un classement des ventes d'album est également mis en place.
La constitution de ce classement est interrompue en 1978.
Le premier Hit-Parade
Le premier hit-parade est publié en octobre 1968, les dix premiers sont :
- Those Were the Days - Mary Hopkin
- Monia - Peter Holm
- Hey Jude - The Beatles
- Baby Come Back - The Equals
- Rain and Tears - Aphrodite's Child
- Fire - Arthur Brown
- Siffler sur la colline - Joe Dassin
- Jumpin' Jack Flash - The Rolling Stones
- My Year is a Day - Les Irrésistibles
- Monja - Roland W.
Le Top 50
Article détaillé : top 50.Les classements de 1994 à aujourd'hui
Liens externes
- Portail de la musique
Catégorie : Classement des meilleures ventes de disques
Wikimedia Foundation. 2010.