Classe TF

Classe TF

Team Fortress

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Team et Fortress.

Team Fortress est un jeu vidéo (modification de Quake) développé par trois étudiants australiens en 1996. Aujourd'hui d'autres modifications ont été réalisées pour d'autres moteurs de jeu et reprenant les concepts du jeu, comme Team Fortress Classic pour Half-Life, Enemy Territory Fortress pour Enemy Territory ou Fortress Forever pour Half-Life 2 et dans un style très à lui, le dernier de Valve, Team Fortress 2.

Sommaire

Historique

À l'origine de Team Fortress se trouve une modification de Quake développée par de jeunes australiens, Robin Walker, John Cook et Ian Caughley, dont la première version vit le jour le 24 août 1996.

Ce Mod introduisait une notion de classe de personnages ouvrant une nouvelle ère du jeu en équipe. Les concepteurs des cartes utilisèrent les nombreuses ressources fournies par le mod et purent ainsi créer en plus des cartes « Capturer le drapeau » (Capture the flag), des cartes avec des systèmes de points de contrôles ou des cartes « Tuer la proie » (Hunted).

L'équipe devenue Team Fortress Software commença à travailler sur Team Fortress II for Quake 2 dès le début de 1998. TF2 devait être une adaptation de TF avec le moteur plus performant de Quake 2. De plus l'équipe développait un macros-langage, le mapC (à l'instar du QuakeC) pour offrir encore plus de liberté aux concepteurs de cartes. Le suivi des bugs de TF fut confié à une équipe de développeurs qui l'emmena jusqu'à la version 2.9. L'équipe de TF Software se heurta à des problèmes dus principalement au moteur de Quake 2 qui rendaient certaines caractéristiques de TF (comme les différentes vitesses) difficiles à gérer.

Team Fortress II pour Quake 2 ne vit jamais le jour. La société fut approchée par Valve Software, qui était train de développer un jeu basé sur le moteur de Quake, Half-Life et qui souhaitait faire de TF2 le mode multi-joueurs pour Half-Life.

Quand Half-Life entra dans la plateforme de Valve, la communauté Team Fortress eut la désagréable surprise de voir que TF était devenu un supplément à part de Half-Life. Le phénomène s'amplifia après la sortie de Half-Life 2, lorsqu'il fut annoncé que TF2 serait un jeu à part entière. Valve Software sortit Team Fortress Classic, un remake de Team Fortress sur le moteur de Half-Life.

Le concept

Team fortress se joue essentiellement en Capture the flag (CTF). Le mode de jeu diffère suivant la map, mais la plupart sont des Capture the flag où le point de capture (Capture Point, CP) se trouve à l'entrée de la base. Un éditeur de niveaux pour le jeu étant disponible au public, de nombreuses maps non-officielles sont apparues.

Team fortress repose sur le concept de classe de personnage : au démarrage de la partie, vous choisissez parmi les classes disponibles. Votre choix influera votre équipement, votre vitesse, votre résistance. Certaines classes sont plutôt orientées défense, comme l'Engineer ou le Heavy tandis que d'autres sont plutôt orientées attaque, comme le Scout ou le Spy.

Chaque classe a également ses propres grenades. Certaines donnent des hallucinations (les personnages apparaissent dans une même couleur), d'autre brûlent ceux qui passent dans leur zone d'effet ou lancent de la mitraille dans toutes les directions.

Tous les personnages ont besoin de munitions qu'ils peuvent aller chercher au resup.

Les classes de Team Fortress Classic

  • Le Scout (ou recon, ou éclaireur) est le personnage le plus rapide du jeu. Il est très rapide mais très peu résistant et légèrement armé. Il ne possède qu'une mitraillette légère (nail gun) et un shotgun basique. Ses grenades : des piques (qui vont sur le sol et ralentissent un éventuel ennemi qui le poursuivrai dans un petit couloir par exemple) et des concs (grenade à concusion, qui donne une sorte de vertige, ou qui peut lui permettre de faire un conc jump, en courant près de la grenade au moment ou elle explose il est projeté dans les airs)
  • Le Soldier (ou Solly, ou soldat) est très polyvalent : moyennement résistant, et équipé d'un lance-roquettes, d'un supershotgun, il est aussi efficace en off qu'en def. Il a sur lui la Nail grenade, qui envoie de la mitraille dans toutes les directions, et des grenades à main. Grâce à son lance-roquettes il peut faire des rocketjumps.
  • Le Medic (ou infirmier) est rapide, mais pourtant bien armé (supershotgun) et peu résistant. Ses points de vie (hp pour health points) augmentent peu à peu tout seul s'il les perd. Il possède des grenades à main et un medikit, grâce à laquelle il inocule un virus qui fera perdre des points de vie à sa victime jusqu’à ce qu'elle meure. Le virus est transmissible par contact : si la victime se balade dans une zone fréquentée, il y a risque d'épidémie dans son équipe. Mais sa fonction est surtout de soigner ceux qui réclament des soins médicaux. Le medic a également des conc et donc peut faire des conc jumps lui aussi.
  • Le Heavy Weapons Guy (ou Heavy, ou HWGuy, ou mitrailleur) est très très résistant et est armé d'un minigun : une gatling rotative, qui met deux ou trois secondes avant de tirer mais qui coupera en deux un ennemi rencontré dans un corridor, mais qui ne vaut rien a longue portée. Il a aussi un supershotgun, un shotgun, des grenades à main basiques et des grenades plus vicieuses (elles explosent d'abord comme des grenades basiques, puis réexplosent en de nompbreuses petites grenades)
  • L'Engineer (ou engy , ou technicien) possède un supershotgun, des grenades à main basiques et des grenades AM ( qui feront exploser toute charge explosives a proximité : munitions dans le paquetage sur le dos des ennemis , sentry, dispensers, etc.). Il peut construire trois chose : La Sentry gun ( une tourelle qu’il devra aller ravitailler en vie et munitions avec sa clé a molette et après être allé chercher de quoi ravitailler au resuply (ou n'importe où ou il trouve des munitions) et le Supply station (TF) (ou dispenser, ou ravitailleur) qui, s'il est toujours bien ravitaillé par les techniciens, dispensera a celui qui s'en approche des munitions et du blindage) ainsi qu'un téléporter : il faut construire l'entrée et la sortie (dans n'importe quel ordre ) et toute l'équipe pourra l'utiliser. Par ailleurs les coups de clé a molette que le technicien assène a ses coéquipiers leur augmenteront leur blindage.
  • Le Sniper (ou franc-tireur, ou tireur d'élite) a un Famas qui fait soit fusil de sniper (avec zoom évidemment) soit mitraillette, et aussi un nailgun , bref sa seule arme valable est vraiment son fusil de précision.
  • Le Spy (ou espion) a la faculté de se déguiser en quelques secondes en un autre type de classe, de son équipe ou de l'équipe adverse. Il peut aussi feindre la mort, avec un AaaAArgg sonore, ou plus sereinement de façon silencieuse. Mais il perd son déguisement en portant le drapeau ennemi, en étant au contact d'un éclaireur ou espion ennemi, à la moindre balle tirée, ou en envoyant une seule grenade, coup de couteau, etc. Le spy a un supershotgun , des grenades basiques , des grenades très déroutantes pour l'ennemi car elles font avoir des hallucinations à celui qui passe à côté pendant 1 ou 2 mn.. Il verra des mirages de grenades partout, des coups de feu, des explosions etc., mais la meilleure arme du spy est son couteau, qui tue d'un seul coup si on arrive dos à l'ennemi.
  • Le Demoman (ou artificier) a un lance-grenade qui propulse soit des grenades qui finiront par exploser a moins qu'elles n'aient déjà rencontré le corps de l'ennemi avant, soit des pipebombs (il peut en lancer 8 au maximum) qui exploseront lorsqu'il appuiera sur une touche du clavier, pratiques par exemple pour protéger un couloir, faire faire à un coéquipier un saut de 50m ou dissuader de passer à tel ou tel endroit. Cela dit les pipebombs ont une durée de vie limitée a celle de leur lanceur car elles explose quand celui-ci meurt, et explose avec une seconde de décalage après que le demoman a appuyé sur son détonateur : dans le cas d'un éclaireur qui sautillerait dans tous les sens en courant comme un lapin avec le flag , vous aurez a peine le temps de le voir passer et de faire péter vos pipebombs soigneusement disposées et cachées que le scout sera déjà loin avec seulement quelques hp en moins.. Le demoman peut aussi placer une charge de C4, le but étant de détruire les "caisses" de l'équipe adverse (par exemple dans well , la caisse des rouges et la grille sous-marine qui empêche les bleus daller au flagroom des rouges par le conduit sous-terrain plein d'eau)
  • Enfin le Pyro est un soldat moins polyvalent, armé un canon lance-roquettes incendiaires, d'un lance flammes, d’autres armes peu intéressantes, de grenades à main basiques et de grenade au napalm qui font par terre l'effet d'un petit cocktail Molotov. Cette classe n'est pas aussi puissante qu'elle en a l'air.

Les techniques

Les défauts des premiers moteurs physiques refermaient des bugs, que les joueurs pouvait exploiter. Dans la plupart des autres jeux, ces bugs ont été corrigés. Au contraire, la communauté Team Fortress a intégré ces techniques au jeu. À présent, ils y sont entièrement intégrés.

Dans le moteur physique de Quake, les explosions entraînaient une expulsion du joueur. Il est donc possible, en sautant et en faisant exploser une roquette, une grenade ou autre chose en dessous de soi, de sauter beaucoup plus haut que la normale ou (selon l'orientation du joueur par rapport à l'explosion) de parcourir une grande distance. Le grenade-jump est une des spécificités de Team Fortress qui a forgé sa réputation.

Team Fortress ne gérait à l'origine que la résistance du sol, le jeu permet donc le bunny hopping.

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
Ce document provient de « Team Fortress ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Classe TF de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • classe — [ klas ] n. f. • 1355; lat. classis I ♦ Dans un groupe social, Ensemble des personnes qui ont en commun une fonction, un genre de vie, une idéologie, etc. ⇒ caste, catégorie, clan, état, 1. gent, groupe, ordre. 1 ♦ Antiq. Chacune des catégories… …   Encyclopédie Universelle

  • Classe 66 — La 66001 à Fowey (Cornouailles) Id …   Wikipédia en Français

  • Classe Sa'ar 4.5 — Histoire Con …   Wikipédia en Français

  • classe — CLASSE. s. f. L ordre suivant lequel on range diverses personnes, ou l on distribue diverses choses. Sur les côtes de France, on a distribué les matelots en plusieurs classes. Il y a trois classes de Grands d Espagne. Un Grand de la première… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Classe K — Le HMS Shark, destroyer de la classe K construit en 1912. Noms  …   Wikipédia en Français

  • Classe Sa'ar V — Le INS Lahav Histoire …   Wikipédia en Français

  • Classe X — Le X24, l unique exemplaire subsistant de la classe X dans un musée N …   Wikipédia en Français

  • classe — CLASSE. s. f. Rang, ordre auquel on met des personnes de mesme profession, eu esgard au merite & à la capacité. Il est de la premiere, de la seconde classe. ces deux Poëtes, ces Historiens sont de mesme classe. ne mettez pas cet Autheur dans… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Classe 66/0 — Locomotive n° 66108 à Didcot le 23 août 2004. Ces locomotives tractent la majorité des trains de fret d EWS …   Wikipédia en Français

  • Classe Sa'ar IV — Autres noms classe Reshef Histoire Commanditaire …   Wikipédia en Français

  • Classe T 47 — Le Bouvet (D624) refondu Tartar Histoire …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”