Éclaireur

Éclaireur

Un éclaireur est une personne qui a pour mission de partir en reconnaissance pour observer le terrain et recueillir des informations qui seront utiles au reste du groupe.

Dans l'armée, l'éclaireur est choisi parmi les soldats, généralement parmi les plus mobiles, parmi ceux qui témoignent d'un bon sens de l'observation ou parmi ceux qui connaissent le mieux les lieux. Le terme s'utilise aussi de nos jours pour désigner des avions ou des navires chargés de missions de reconnaissance.

Officiers allemands de la Heer dans un Sonderkraftfahrzeug 250/3 employé comme véhicule de reconnaissance dans les environs de Okhtyrka(Ukraine) pendant le Fall Blau durant l'été 1942.

Sommaire

Histoire

Le rôle d'éclaireur est attesté depuis l'Antiquité dans les batailles menées par les Grecs ou par les Romains. Lors des croisades au Moyen Âge, l'éclaireur est souvent recruté parmi les habitants des territoires disputés. Cette pratique est reprise lors de la Guerre d'indépendance des États-Unis[1] et au XIXe siècle par les troupes américaines lors des guerres indiennes.

À partir du XVIIIe siècle, il était courant d'envoyer en reconnaissance des éléments de la cavalerie légère comme les chasseurs à cheval. Pendant la Révolution française, Jean-Baptiste Carrier créa à Nantes la Compagnie des Éclaireurs de l'Ouest, qui avait pour mission de surveiller les déplacements des troupes royalistes. En 1813, Napoléon Ier créé les régiments de cavalerie des éclaireurs de la Garde impériale, équivalent français des cosaques utilisés par l'armée russe. Pendant la guerre de Sécession, ce sont les dragons, des unités de cavalerie, qui sont utilisés comme unité de reconnaissance.

Le terme « scout », parfois employé au sens de soldat éclaireur, est issu de l'ancien français escoute (« personne qui espionne »), et désignait à l'origine une personne envoyée en reconnaissance[2].

Éclaireurs célèbres

Dans la culture populaire

L'éclaireur est un personnage central des romans populaires américains consacrés à la conquête de l'ouest. Il sera encore plus médiatisé dans les westerns.

Le rôle d'éclaireur est particulièrement important dans les jeux de guerre (notamment dans l'un des plus anciens, le Stratego) et les jeux vidéo comme Civilization et Age of Empire.

Notes et références

  1. Par exemple à l'occasion de l’expédition Crawford
  2. Définition de scout sur le site du CNRTL

Voir aussi

Homonymie


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Éclaireur de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • éclaireur — éclaireur, euse [ eklɛrɶr, øz ] n. • 1792; « surveillant » XVIe; de éclairer I ♦ 1 ♦ N. m. Soldat envoyé en reconnaissance. Détachement d éclaireurs. Adj. Avion éclaireur, chargé de guider une formation de bombardement. Fig. On m a envoyé en… …   Encyclopédie Universelle

  • ÉCLAIREUR — n. m. T. de Guerre Soldat qu’on envoie pour visiter le pays dans lequel on veut s’avancer. On envoya des éclaireurs en avant. En termes de Marine, il désigne un Bâtiment de guerre, détaché d’une escadre, pour aller à la découverte. Par apposition …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • ÉCLAIREUR — s. m. T. de Guerre. Celui qui va à la découverte. Il s emploie ordinairement au pluriel, et se dit de Petits détachements qu on envoie pour visiter le pays dans lequel on veut s avancer. On envoya des éclaireurs en avant …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • éclaireur — (é klè reur) s. m. Terme de guerre. Soldat qui va à la découverte. •   Enfin une dernière hauteur reste à dépasser ; elle touche à Moscou, qu elle domine ; c est le Mont du Salut ; nos éclaireurs l eurent bientôt couronné, SÉGUR Hist. de Nap.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Eclaireur — Spejder, blænker …   Danske encyklopædi

  • éclaireur — n., ékl(y)êreu (Arvillard | Albanais), ZA, E …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • éclaireur-lancier — ● éclaireur lancier, éclaireurs lanciers nom masculin Soldat d un corps de cavalerie légère créé en 1813 et appartenant à la garde impériale …   Encyclopédie Universelle

  • L'Eclaireur — L Éclaireur  L Éclaireur {{{nomorigine}}} Pays …   Wikipédia en Français

  • L'Éclaireur — Pays  France Langue Français Périodicité hebdomadaire …   Wikipédia en Français

  • L'Éclaireur Brayon — Pays  France Langue Français Périodicité Hebdomadaire Prix au numéro 1,20 € Date de fondation …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”