Classe 59

Classe 59
Class 59 (BR)
 Locomotive n° 59001 Yeoman Endeavour à Doncaster Works dans une livrée modifiée Foster Yeoman le 27 juillet 2003.
Locomotive n° 59001 Yeoman Endeavour à Doncaster Works dans une livrée modifiée Foster Yeoman le 27 juillet 2003.

Identification
Exploitant(s) : Foster Yeoman
Désignation : Class 59
Type : JT26CW-SS
Constructeur(s) : General Motors EMD
Mise en service : 1986
Caractéristiques techniques
Disposition des essieux : Co-Co
Écartement : standard
Gabarit : étroit type Anglais

Les Classe 59 sont une série de locomotive diesel Co-Co en service sur le réseau des chemins de fer britanniques, conçues pour le trafic de fret lourd. Elles ont été construites par General Motors (EMD) pour le compte à l'origine de Foster Yeoman. EMD leur a donné le code de série JT26CW-SS.

Généralités

Elles ont été mises en service en 1986 et conçue spécifiquement pour le gabarit réduit et les normes britanniques, à partir de la locomotive EMD SD40-2. La cabine de conduite est dérivée de celle de la Classe 52 (Westerns) de British Rail.

ARC a acquis quatre machines (Classe 59/1) et National Power six autres (Classe 59/2). Foster Yeoman et ARC ont fusionné leurs activité de transport ferroviaire pour former Mendip Rail, tandis que celle de National Power a été reprise par EWS.

Le 26 mai 1991, la locomotive n° 59 005 a établi le record européen du tonnage remorqué par une seule locomotive, avec un train de matériaux de 11 982 tonnes pour une longueur de 1 650 mètres.

En 1997, une des locomotives de Foster Yeoman, Yeoman Highlander portant le n° 59 003, a été exportée par Heavy Haul Power International en Allemagne où elle a reçu le n° 259003.

La conception des récentes Classe 66 partage avec cette série la même structure de caisse, mais la disposition interne est différente, et il y a aussi quelques petites différences visibles extérieurement. La seule livrée commune aux deux classes est celle rouge et or d'EWS, mais tandis que les 66 ont une bande or en zig-zag, celle des 59 est droite.

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Classe 59 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • classe — [ klas ] n. f. • 1355; lat. classis I ♦ Dans un groupe social, Ensemble des personnes qui ont en commun une fonction, un genre de vie, une idéologie, etc. ⇒ caste, catégorie, clan, état, 1. gent, groupe, ordre. 1 ♦ Antiq. Chacune des catégories… …   Encyclopédie Universelle

  • Classe 66 — La 66001 à Fowey (Cornouailles) Id …   Wikipédia en Français

  • Classe Sa'ar 4.5 — Histoire Con …   Wikipédia en Français

  • classe — CLASSE. s. f. L ordre suivant lequel on range diverses personnes, ou l on distribue diverses choses. Sur les côtes de France, on a distribué les matelots en plusieurs classes. Il y a trois classes de Grands d Espagne. Un Grand de la première… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Classe K — Le HMS Shark, destroyer de la classe K construit en 1912. Noms  …   Wikipédia en Français

  • Classe Sa'ar V — Le INS Lahav Histoire …   Wikipédia en Français

  • Classe X — Le X24, l unique exemplaire subsistant de la classe X dans un musée N …   Wikipédia en Français

  • classe — CLASSE. s. f. Rang, ordre auquel on met des personnes de mesme profession, eu esgard au merite & à la capacité. Il est de la premiere, de la seconde classe. ces deux Poëtes, ces Historiens sont de mesme classe. ne mettez pas cet Autheur dans… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Classe 66/0 — Locomotive n° 66108 à Didcot le 23 août 2004. Ces locomotives tractent la majorité des trains de fret d EWS …   Wikipédia en Français

  • Classe Sa'ar IV — Autres noms classe Reshef Histoire Commanditaire …   Wikipédia en Français

  • Classe T 47 — Le Bouvet (D624) refondu Tartar Histoire …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”