- Clafoutis
-
Clafoutis
ClafoutisAutre nom milliard (plus rarement orthographié millard) Lieu d'origine Limousin Date nom attesté en 1864 Place dans le service dessert Température de service chaude ou froide Ingrédients farine,, œufs, lait, sucre et fruits Mets similaires flognarde, far breton Accompagnement vin rosé doux
Anjou
vin doux naturel
Muscat de Beaumes-de-Venise
vin mousseux
Champagnemodifier Le clafoutis, (plus rarement orthographié clafouti), est un gâteau composé de cerises masquées (c’est-à-dire entièrement recouvertes[1]) d'un appareil à flan. Le clafoutis est aussi appelé en français « milliard » ou « millard ». Cette appellation est plus souvent utilisée en Limousin et Auvergne que dans les autres régions françaises.
Sommaire
Étymologie
Le nom de clafoutis est attesté en 1864. Plusieurs étymologies convergentes sont proposées :
- Le nom de clafoutis, de l'occitan clafotís, proviendrait du verbe clafir ou claufir qui signifie « remplir »[2].
- Le nom de clafoutis pourrait aussi provenir de croisements du verbe de l'ancien français « claufir », du latin « clavo figere » (« fixer avec un clou ») et « d'un dérivé en -eïz (« foutre, mettre, ficher ») »[3].
Origine
C'est un dessert originaire du Limousin.[4].
Ingrédients
Les ingrédients principaux sont, outre les cerises, le sucre, la farine, le lait et les œufs. Certaines variantes incluent du beurre ou de la crème. Traditionnellement, les cerises ne sont pas dénoyautées. La Cerise de Montmorency est spécialement réputée pour les clafoutis.
Variantes
Réalisé avec des fruits autres que la cerise, tels que la pomme, l'abricot ou la prune, il porte alors le nom de flognarde[5]. Le clafoutis aux bigarreaux marmottes non dénoyautés est une spécialité de Paray-le-Monial.
Accord mets/vin
On peut servir ce dessert avec un vin rosé doux comme un Anjou (AOC), un vin doux naturel tel le Muscat de Beaumes-de-Venise (VDN) ou un vin mousseux dont le Champagne (AOC)[6].
Notes et références
- [1] Lexique de termes culinaires :
- Joan de Cantalausa, Diccionari General Occitan ; Louis Alibert, Dictionnaire occitan-français, Toulouse, IEO, 1972 ; Frédéric Mistral, Trésor dou Felibrige.
- Alain Rey (dir), Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires Le Robert, 1998, p. 768. D’où le sens de remplir, parsemer de quelque chose, CNRTL [2]
- ISBN 2-86253-267-3) Limousin, Encyclopédie Bonneton, 2000, (
- www.linternaute.com
- Clafoutis sur le site supertoinette.com
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du Limousin
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Pâtisserie
- Cerise
- Gastronomie limousine
- Spécialité régionale française
Wikimedia Foundation. 2010.