Civilisation de jiroft

Civilisation de jiroft

Civilisation de Jiroft

Histoire de l'Iran
Persepolis iran.jpg

La civilisation de Jiroft désigne une ancienne civilisation du IIIe au Ier millénaire av J-C (age de bronze), ayant eu pour centre la région de la vallée du Halil Rud, autour de la ville actuelle de Jiroft, actuellement dans la province du Kerman, en Iran du sud. Le site principal de cette civilisation semble être Konar Sandal. La civilisation de Jiroft est le centre de production d'objets en chlorite, avant tout des vases. Des sceaux-cylindres, retrouvés sur le site de Konar Sandal, témoignent de l'existence d'une administration développée.

La découverte de cette ancienne civilisation étant très récente, son interprétation reste difficile, mais elle pourrait à l'avenir changer notre vision de l'histoire ancienne de cette partie du monde.

Sommaire

Découverte et fouilles

Au début des années 2000, nombre d'objets préhistoriques inondent les marchés et les salles de ventes aux États-Unis, en Asie et aussi en Europe. Tous ces objets sont datés de l'âge du bronze et ont une origine orientale, l'iconographie n'est pas complètement inconnue malgré son originalité. « On ne savait pas d'où elles provenaient, on n'avait aucune idée précise de la région où elles avaient été produites » déclare Éric Fouache, géoarchéologue de l'université de Paris XII, qui a participé à des fouilles dans la région de la vallée de l'Halil Rud. Ce sont les douanes qui remontent les filières jusqu'en Iran. À l'automne 2001, dans la province de Kerman, les douaniers iraniens découvrent des fouilles clandestines menées par les habitants le long des rives du fleuve Halil. Cinq nécropoles sont atteintes, les pillards ayant organisé le site en parcelles de 6 mètres de coté pour mettre au jour un important matériel, principalement funéraire, daté du IIIe millénaire av. J.-C. : vases, statuettes humaines ou animales en chlorite, têtes d'hommes ou d'animaux en marbre, statuettes et figurines en bronze, poteries, objets en lapis-lazuli, etc.[1]

L'armée alertée met fin au pillage en 2002, elle quadrille la vallée et déclenche une répression impitoyable. Pour la première fois en Iran des pillards sont condamnés à mort. Les autorités décident de sensibiliser la population à leur patrimoine et mettent en place un programme éducatif qui aboutit à la restitution spontanée de centaines d'œuvres. C'est l'archéologue iranien, mais vivant en France depuis 1984, spécialiste de l'âge du bronze, Youssef Madjidzadeh qui est chargé de l'expertise des pièces récupérés. Très rapidement il prend conscience de l'importance du site et est alors chargé des fouilles régulières. Devant l'importance du site, plusieurs dizaines de nécropoles similaires à celles déjà pillées et deux grands tertres, une équipe archéologique iranienne aidée de spécialistes venant d'autres pays, comme la chercheuse américaine de l'université de Pennsylvanie, Holly Pittman, est mise en place. Youssef Madjidzadeh fait procéder à des recherches géophysiques, sous la responsabilité du français Éric Fouache, sur le site principal de la région à Konar Sandal. Celles-ci révèlent des anomalies sous la surface qui sont attribuées à un ensemble urbain intégrant vraisemblablement les deux tertres et ayant une superficie estimée à environ 6 km²[2].

Sites principaux

Le site principal de la région de Jiroft est Konar Sandal, un site d'une taille très importante, dont les fouilles sont très prometteuses. Des autres sites de cette civilisation fouillés auparavant, le plus important reste Tepe Yahya, toujours dans la province de Kerman.

Caractéristiques matérielles

Les objets en chlorite

Vase en chlorite trouvé dans la région de Jiroft
Poids en pierre trouvé dans la région de Jiroft. Daté du 3e millénaire av. J.-C.Conservé au musée de l'Azerbaïdjan, Tabriz.

La civilisation de Jiroft est le centre de production d'objets en chlorite, avant tout des vases. Ceux-ci se retrouvent pour la fin du  millénaire dans un grand nombre de sites sur le plateau iranien, et autour du golfe Persique jusque dans la péninsule Arabique. Tepe Yahya s'était déjà révélé comme un centre de fabrication de ces objets, et les découvertes récentes ont confirmé cela, notamment les tombes livrées aux pillards dans lesquels une quantité considérable d'artefacts en chlorite ont été mis au jour.

Les vases retrouvés ont des formes très différentes : bols, coupes, longs ou plus ramassés. Des objets en chlorite qui ont une forme s'apparentant à des sacs à main sont une originalité du matériel archéologique de Jiroft.

Les motifs représentés sur ces vases sont très variés. L'aspect naturaliste est souvent marqué, par des arbres et d'autres plantes que l'on retrouve sur de nombreux vases, de même que des animaux, bouquetins, oiseaux ou scorpions. Des personnages mythologiques sont souvent représentés, notamment des hommes-scorpions, que l'on retrouve plus tard en Mésopotamie, ou des êtres dotés de cornes. D'après certaines interprétations[réf. nécessaire], des vases représenteraient une version ancienne du mythe mésopotamien d'Etana, qui serait dans ce cas originaire de cette région.

Glyptique

Des sceaux-cylindres, retrouvés sur le site de Konar Sandal, témoignent de l'existence d'une administration développée. Ils n'ont pas encore fait l'objet d'une publication. Ils semblent présenter des motifs similaires à ceux des objets en chlorite, là aussi d'une grande variété et d'une grande originalité par rapport à ce que l'on trouve ailleurs sur le plateau iranien.

Architecture

Différents bâtiments dégagés, à Tepe Yahya et Konar Sandal, présentent parfois un plan assez complexe. Le monument le plus impressionnant de cette civilisation est la grande terrasse du tell B de Konar Sandal.

Implications de cette découverte

Les interprétations vont bon train depuis la découverte de ce site. D'après son fouilleur, qui veut y voir la cité d'Aratta, il s'agirait d'un site d'importance majeure, qui révolutionne notre connaissance des origines de la civilisation. Pour d'autres, plus mesurés, il s'agit seulement d'une des cultures qui s'épanouissent alors sur le Plateau iranien parmi d'autres, entretenant des liens avec ses voisines, notamment la civilisation proto-élamite. La découverte récente d'une tablette considérée dans un premier temps par ses découvreurs comme écrite en élamite linéaire à Konar Sandal indiquerait des liens avec la civilisation de l'Élam. Il reste néanmoins à établir comment elle se situe par rapport à la civilisation proto-élamite voisine (deux ensembles différents ou un seul ?). Pour P. Steinkeller, Jiroft est le cœur de l'ancien royaume de Marhashi[3].

La civilisation de Jiroft a été parfaitement intégrée dans les échanges inter-iraniens, bien aidée par sa position centrale. Vers l'ouest, une route menait vers le futur Élam, et plus loin en Mésopotamie. A l'est, une autre route conduisait au Baluchistan et à la vallée de l'Indus à l'est. Vers le nord-est, on rejoignait la route du lapis-lazuli qui traverse le Sistan (Shahr-i Sokhteh), l'Hindou Kouch (Mundigak) puis la Bactriane (Shortughaï). Sans oublier au sud la proximité des côtes du golfe Persique. Les habitants de la région peuvent ainsi facilement exporter leurs productions, et importer divers produits. Les objets en cornaline connaissent une très large diffusion, puisqu'on en retrouve dans tout l'Iran, en Turkménie, dans la vallée de l'Indus, en Iran oriental, en Mésopotamie, et même sur la côte sud du golfe persique, en Arabie (Tarut) et en Oman (Tell Abraq).

Sites archéologiques

Références

Bibliographie

  • (fr) Stéphane Foucart, En Iran, un autre berceau de la civilisation, Le Monde 2, n° 203 (5 janvier 2008).
  • (fr) Jiroft, Les Dossiers d'archéologie, n° 287 (octobre 2003).
  • (en) Youssef Madjidzadeh, Jiroft, the Earliest Oriental Civilization, Ministère de la Culture et de l'Orientation islamique, Organisme de recherche pour le patrimoine culturel et le tourisme (2003).
  • Portail du Proche-Orient ancien Portail du Proche-Orient ancien
  • Portail de l’Iran Portail de l’Iran
Ce document provient de « Civilisation de Jiroft ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Civilisation de jiroft de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Civilisation De Jiroft — Histoire de l Iran Civilisation proto élamite (3 200 2 700 av. J. C.) Civilisation de Jiroft (3 000 Ve siècle av. J. C …   Wikipédia en Français

  • Civilisation de Jiroft — 28° 30′ N 57° 48′ E / 28.5, 57.8 …   Wikipédia en Français

  • Civilisation Proto-élamite — Histoire de l Iran Civilisation proto élamite (3 200 2 700 av. J. C.) Civilisation de Jiroft (3 000 Ve siècle av. J. C …   Wikipédia en Français

  • Civilisation proto-elamite — Civilisation proto élamite Histoire de l Iran Civilisation proto élamite (3 200 2 700 av. J. C.) Civilisation de Jiroft (3 000 Ve siècle av. J. C …   Wikipédia en Français

  • Civilisation élamite — Élam Cet article possède un paronyme, voir : Eelam. Destruction …   Wikipédia en Français

  • Jiroft — 28° 40′ N 57° 44′ E / 28.67, 57.73 …   Wikipédia en Français

  • Civilisation proto-élamite — Histoire de l Iran Civilisation proto élamite (3200 – 2700 av. J. C.) Royaume élamite (2700 – 539 av. J. C.) Royaume mède (728 – 550 av. J. C.) Dynastie achéménide (648 – 330 av. J. C.) Empire séleucide (330 – 150 av. J. C.) …   Wikipédia en Français

  • Période proto-élamite — Civilisation proto élamite Histoire de l Iran Civilisation proto élamite (3 200 2 700 av. J. C.) Civilisation de Jiroft (3 000 Ve siècle av. J. C …   Wikipédia en Français

  • Histoire De L'Iran — Les frontières actuelles de l Iran …   Wikipédia en Français

  • Histoire de l'iran — Les frontières actuelles de l Iran …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”