- Civilisation de Tiwanaku
-
Tiwanaku
La civilisation de Tiwanaku (en aymara, ou Tiahuanaco, nom de la ville moderne en espagnol), est une civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le Ve siècle et le XIe siècle.
Sommaire
Géographie
La civilisation de Tiwanaku a pris naissance sur la rive sud du Lac Titicaca, aux environs du site archéologique de la Cité du Soleil de Tiahuanaco. Son extension maximale est mal connue, mais les recherches archéologiques témoignent d'une expansion sur de vastes territoires en direction du sud et du sud-est du lac Titicaca. Ces régions correspondent à l'actuel nord du Chili et à l'ouest de la Bolivie.
Histoire
L'histoire de la civilisation de Tiwanaku peut être subdivisée en quatre époques[1] :
- Formative, du Xe siècle av. J.-C. au IIIe siècle
- Intermédiaire, du IIIe siècle au VIe siècle
- Classique , du VIe siècle à la fin du Xe siècle (la datation la plus tardive obtenue d'un monument de Tiwanaku au carbone 14 remonte à 950)[2]
- Tardive, du Xe siècle jusqu'au XVIe siècle (mais dans la majorité des études archéologiques on considère la civilisation de Tiwanaku comme disparue dès le XIIe siècle, voire à partir du XIe siècle).
Culture
La civilisation de Tiwanaku avait une grande maîtrise de la taille de la pierre et son architecture soignée préfigure celle des Incas. Tiwanaku et Huari sont en fait deux sociétés indépendantes mais qui ont diffusé à peu près la même culture, la seconde ayant été influencée par la première.
La Cité du Soleil
Le temple de Kalasasaya et ses environs
Un des principaux sites archéologiques actuels de la civilisation de Tiwanaku est la Cité du Soleil, lieu de célébration du dieu créateur Kon Tici Viracocha, elle comporte de nombreux édifices à vocation cérémonielle dont le principal est le temple de Kalasasaya, une vaste enceinte close.
Les deux plus célèbres monuments environnants sont la pyramide à sept degrés d'Akapana et la fameuse Porte du Soleil, considérée par certaines recherches comme un repère astronomique du fait de son alignement avec le soleil, et par d'autres comme un observatoire.
Celle-ci peut apparaître comme une mini-réplique du temple de Kalasasaya, chacune de ses terrasses étant ornée de statues monolithiques sur ses bords. Une autre thèse interprète le monticule comme une figuration des montagnes de la Cordillère des Andes. Le sommet de la pyramide est occupé par des cases - dont l'usage reste inconnu - disposées autour d'une cour intérieure.
En contrebas de l’Akapana un contraste saisissant apparaît avec le temple semi-souterrain. Celui-ci impressionne par son ingénieux système de canalisations traversant la pyramide pour faire jaillir de l'eau en haut de l'Akapana, qui se déversait ensuite d'un étage à l'autre, le spectacle devait se situer entre celui que dégage une rizière et celui d'une fontaine… Cette magnifique cascade artificielle symbolise certainement des sources du Nevado Illimani.
Enfin des monolithes, comme ceux de Benett et de Ponce, que certains archéologues rapprochent des Moais de l'île de Pâques, sont orientés à l'intérieur du site.
Mythe et réalité
Certaines recherches tendent à démontrer que la construction de la plus ancienne cité de cette civilisation remonterait à plus de 10 000 ans avant J.C. Ces analyses[3] se basent notamment sur différentes constructions qui apparaissent comme des quais et qui se trouvent à une distance du lac qui ferait remonter leur construction à 15 000 ans avant J.C., à l’époque où le lac longeait ces constructions. Cette théorie serait « confirmée » par des dessins et gravures d'animaux dont l'espèce aurait disparu à la fin du pléistocène c'est-à-dire vers 12 000 ans avant JC.
Références
- ↑ Voir notamment l'analyse chronologique de Szymon Augustyniak et l'étude d'Alvaro Higueras.
- ↑ Selon Alexei Vranich, directeur du Tiwanaku project.
- ↑ D'après des thèses d'Arthur Posnansky et Rolf Müller récusées notamment par le professeur Charles E. Orser, Jr..
Liens internes
Liens externes
- (fr) Description et histoire de la Cité du Soleil et de l'Empire
- (fr) Photos de Tihuanaco accompagnées de notes de voyage
- (en) Informations complémentaires
- (en) Civilisation de Tiahuanaco et Déluge
- (en) Bibliographie en ligne
- (es) Reconstitutions animées en images de synthèse et plans de différents sites archéologiques andins dont Tiwanaku
- Portail de l’archéologie
- Portail de l’Amérique précolombienne
Catégories : Amérique du Sud précolombienne | Patrimoine mondial en Bolivie | Site archéologique de Bolivie
Wikimedia Foundation. 2010.