- Cité lacustre
-
Cité lacustre est un terme appartenant au vocabulaire de l'archéologie ou de l'ethnographie désignant des constructions d'âges divers situées en bord d'un lac ou d'un cours d'eau.
Certaines de ces constructions sur pilotis, parfois reliées à la rive par une passerelle, sont nommées palafittes.
Sommaire
Présentation
Ce type d'habitat était répandu au cours de la préhistoire, au Néolithique et à l'âge du bronze en Europe, en particulier en Suisse où les sites sont très nombreux, bien étudiés et souvent présentés dans les musées (Lausanne, Neuchâtel, Zürich, etc.). Le sud de l'Allemagne, l'Autriche (Culture du lac de Mondsee), l'Italie du Nord en ont aussi de beaux exemples. En France, les lacs jurassiens comme au lac de Chalain où la présence humaine repérable sur le territoire de la commune de Fontenu est très ancienne. Les fouilles menées à l'extrémité ouest du lac de Chalain en 1904 et reprises dans les années récentes ont mis au jour une implantation s'étendant de – 4000 à – 750 avant J.-C.. Les vestiges extrêmement nombreux d'une cité lacustre occupée du Néolithique jusqu'à l'âge du bronze sont regroupés au musée archéologique de Lons-le-Saunier, en particulier une magnifique pirogue creusée dans un tronc d'arbre et parfaitement conservée dans les marnes du bord du lac.
Il est possible que ce type d'habitation ait présenté un intérêt aux époques où les lacs étaient riches en poissons, pour également mieux se protéger d'animaux sauvages tels que l'ours ou le lion des cavernes, etc.
Dans les Alpes un site[1] actuellement immergé, à Charavines sur le lac de Paladru, a livré en fouilles subaquatiques un siècle de vie quotidienne d'un petit village où la dendrochronologie permet de suivre l'évolution des maisons. Sur le même lac un habitat médiéval est de même nature. Le lac du Bourget, le lac d'Annecy, le lac d'Aiguebelette et le lac Léman possèdent aussi de nombreuses stations immergées datées du Néolithique au Moyen Âge.
La querelle des cités lacustres préhistoriques en Europe, habitat sur plancher au-dessus de l'eau ou directement sur la terre, ne se pose plus car tous les cas de figures sont possibles dans différents sites ou sur le même site : sur terre (Charavines), toujours sur plancher ou en partie sur plancher (constructions sur pilotis à Chalain en France, Fiavè en Italie, etc.). Il semblerait que les explications uniques du phénomène soient considérées comme arbitraires.
À notre époque
Des architectes ont conçu des « cités lacustres » comme celle de Port Grimaud dans le Golfe de Saint-Tropez ou dans des complexes touristiques de l'océan Pacifique. Divers habitats construits par les populations locales sont proches de celles de nos ancêtres préhistoriques.
Exemples de cités lacustres
- les trois villages antiques de Losa, Estey du Large et Put Blanc, engloutis sous l'étang de Cazaux et de Sanguinet
Notes
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.