- A Game of Thrones
-
A Game of Thrones Auteur George R. R. Martin Genre Fantasy Version originale Titre original A Game of Thrones Éditeur original Bantam Books Langue originale Anglais américain Pays d'origine États-Unis
Date de parution originale 6 août 1996 Version française Traducteur Jean Sola Éditeur Pygmalion Date de parution 1998 Série Le Trône de fer Chronologie A Clash of Kings A Game of Thrones est le premier livre de la saga Le Trône de fer écrite par George R. R. Martin. Le livre a été publié en version originale en 1996, puis en version française en 1998. Il a remporté le prix Locus du meilleur roman de fantasy en 1997.
Sommaire
Publication française
Jugé trop volumineux pour le marché français, le livre a été découpé en deux parties par l'éditeur Pygmalion :
- Tome 1 : Le Trône de fer
- Tome 2 : Le Donjon rouge
Résumé de l'histoire
L'histoire de A Game of Thrones, ainsi que des autres livres de la série, prend place dans un monde fictif qui rappelle l'Europe à l'époque du Moyen Âge. L'action a surtout lieu sur le continent de Westeros, où les saisons durent des années.
Lord Eddard Stark de Winterfell est le seigneur de la province du Nord du royaume des Sept Couronnes, héritier d'une longue lignée de Stark, rude comme le climat de ses terres, mais juste et respecté . Quinze ans plus tôt il aidé son ami d'enfance Robert Baratheon à renverser le roi fou Aerys II Targaryen. Depuis lors, Robert règne sur les Sept Couronnes. Le roman débute après l'assassinat de l'actuelle Main du Roi – position la plus importante du royaume, après le roi lui-même — Jon Arryn. Le roi Robert se rend dans le Nord afin de donner à Eddard cette charge. Lord Eddard n'est pas intéressé, mais se laisse convaincre lorsque son épouse Catelyn reçoit un message codé de sa sœur, la veuve de Jon Arryn, dans lequel elle affirme que son mari est mort assassiné par les Lannister, la famille de la reine. Lord Eddard se rend à Port-Réal accompagné de Sansa et Arya, ses filles afin de découvrir la vérité sur la mort de son ancien mentor. Il se rend progressivement compte que Robert n'est plus l'ami qu'il a connu autrefois, et que la cour est remplie d'intrigues et de secrets.
Personnages principaux
L'une des particularités du roman est la façon dont sont structurés les chapitres, en effet, chaque chapitre du roman est raconté selon le point de vue à la troisième personne des personnages principaux (nommés personnages PoV[1])
Voici la liste des personnages PoV de ce premier tome :
- Lord Eddard Stark, Gouverneur du Nord, Seigneur de Winterfell et Main du Roi (15 chapitres) ;
- Lady Catelyn Stark, de la maison Tully, son épouse (11 chapitres) ;
- La Princesse Daenerys Targaryen, héritière de la dynastie targaryienne (10 chapitres) ;
- Jon Snow, quatorze ans, fils bâtard d'Eddard Stark (9 chapitres) ;
- Tyrion Lannister, dit Le Lutin, fils de Tywin Lannister de la maison Lannister (9 chapitres) ;
- Bran Stark, sept ans, fils d'Eddard et Catelyn Stark (7 chapitres) ;
- Sansa Stark, onze ans, fille aînée d'Eddard et Catelyn Stark (6 chapitres) ;
- Arya Stark, neuf ans, fille cadette d'Eddard et Catelyn Stark (5 chapitres).
Distinctions
En 1997, A Game of Thrones a remporté le prix Locus du meilleur roman de fantasy[2] et a été nommé au prix World Fantasy du meilleur roman[3]. En 1998, il a été nommé au prix Nebula du meilleur roman[4].
Voir aussi
Notes et références
- Personnages Point of View en version originale.
- (en) 1997 Locus Awards, Locus Magazine. Consulté le 3 avril 2011
- (en) 1997 World Fantasy Awards, Locus Magazine. Consulté le 3 avril 2011
- (en) 1998 Nebula Awards, Locus Magazine. Consulté le 3 avril 2011
Précédé par Le Trône de fer et Le Donjon rouge Suivi par Le Compagnon par Orson Scott Card Prix Locus du meilleur roman de fantasy 1997 Earthquake Weather par Tim Powers - Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Roman de fantasy américain
- Roman paru en 1996
- Le Trône de fer
- Prix Locus du meilleur roman de fantasy
Wikimedia Foundation. 2010.