- Cinéma polonais
-
L'histoire du Cinéma polonais est presque aussi longue que celle de la cinématographie. Le cinéma polonais a acquis une renommée universelle, même si les films polonais sont considérés comme étant moins commerciaux que les films en provenance d'autres nations européennes.
À partir de 1955, les travaux faits par l’École polonaise du film ont eu une forte influence sur des mouvements cinématographiques tels que la Nouvelle Vague, le Néoréalisme et même le cinéma classique hollywoodien. De plus, des réalisateurs polonais comme Roman Polanski, Krzysztof Kieślowski, Agnieszka Holland , Andrzej Wajda, Andrzej Żuławski ont eu un impact fort sur le développement de la cinématographie. Depuis la fin de l'ère soviétique le cinéma polonais n'est plus exposé à la censure. Les productions polonaises récentes, bien que de plus en plus diverses, ont tendance à être plus inspirées par le film américain.
Sommaire
Son histoire
Début La première salle de cinéma en Pologne (alors occupé par l'Empire russe) fut construite à Łódź, en 1899, quelques années après l'invention de la cinématographie. Initialement appelé Living Pictures théâtre, elle gagna beaucoup en popularité. C'est pourquoi, une dizaine d'années après, il y avait dans chaque grande ville polonaise des cinémas. Sans nul doute, le premier cinéaste polonais fut Kazimierz Prószyński, qui tourna plusieurs documentaires sur la ville de Varsovie. Sa pellicule photographique fut brevetée avant l'invention des frères Lumière. Boleslas Matuszewski fut, lui aussi, pionnier du cinéma. Il est, en effet, devenu l'un des premiers réalisateurs de films à travailler pour la société des frères Lumière, et fut par la suite photographe officiel du tsar Nicolas II de Russie, en 1897.
Le premier long-métrage polonais, Antoś pierwszy raz w Warszawie (Antos pour la première fois à Varsovie) a été tourné en 1908, par Antoni Fertner. La date de son avant-première, le 22 octobre 1908, est considérée comme la date fondatrice de l'industrie cinématographique polonaise. Par la suite, des artistes polonais ont commencé à expérimenter d'autres genres de cinéma : en 1910, Władysław Starewicz, crée l'un des premiers dessins animés au monde - et le premier à utiliser l'animation en volume. Le cinéma polonais est en plein essor. On adapte, au grand écran, des œuvres de la littérature polonaise.
Le cinéma polonais traversa les frontières au cours de la Première Guerre mondiale. Effectivement des films réalisés à Varsovie ou à Vilnius, étaient souvent diffusés dans les salles de projection à Berlin. C'est ainsi que la jeune actrice Pola Negri (née Barbara Apolonia Chałupiec), s'est fait connaître en Allemagne et devint une grande star du cinéma muet.
Après la Seconde Guerre mondiale
L'École nationale de cinéma, télévision et théâtre de Łódź a vu des icônes du cinéma sortir de ses rangs telles que Roman Polanski et Krzysztof Zanussi.
Les films d'Andrzej Wajda offrent des analyses perspicaces des éléments universels de l'histoire de la Pologne. Ses films ont inspiré plusieurs générations polonaises. Un Oscar d'honneur lui fut attribué pour l'ensemble de sa carrière.
Dans les années 1990, Krzysztof Kieślowski fut mondialement acclamé pour sa suite de dix films appelée Le Décalogue.
Un grand nombre de réalisateurs polonais, comme Agnieszka Holland, Janusz Kamiński, ont travaillé pour des studios américains.
Les films animés polonais - par exemple ceux de Jan Lenica et de Zbigniew Rybczyński ont une longue tradition et tirent leur inspiration des arts graphiques de la Pologne.
Réalisateurs
- Piotr Andrejew
- Józef Arkusz
- Stanisław Bareja
- Walerian Borowczyk
- Marek Brodzki
- Piotr Dumała
- Aleksander Ford
- Wojciech Has
- Agnieszka Holland
- Jerzy Hoffman
- Wanda Jakubowska
- Tadeusz Jaworski
- Kazimierz Karabasz
- Jerzy Kawalerowicz
- Krzysztof Kieślowski
- Jan Jakub Kolski
- Tadeusz Konwicki
- Krzysztof Krauze
- Jerzy Kucia
- Kazimierz Kutz
- Jan Lenica
- Marcel Łoziński
- Juliusz Machulski
- Janusz Majewski
- Lech Majewski
- Janusz Morgenstern
- Andrzej Munk
- Jerzy Passendorfer
- Marek Piwowski
- Roman Polanski
- Stanisław Różewicz
- Zbigniew Rybczyński
- Jerzy Skolimowski
- Ladislas Starevitch (Władysław Starewicz)
- Jerzy Stuhr
- Piotr Szulkin
- Andrzej Wajda
- Michał Waszyński
- Krzysztof Zanussi
- Andrzej Żuławski
Acteurs notables
- Kazimierz Opaliński
- Piotr Adamczyk
- Alicja Bachleda-Curus
- Eugeniusz Bodo
- Michał Bajor
- Zbigniew Cybulski
- Elżbieta Czyżewska
- Paweł Deląg
- Katarzyna Figura
- Małgorzata Foremniak
- Piotr Fronczewski
- Janusz Gajos
- Robert Gonera
- Karolina Gruszka
- Krystyna Janda
- Marian Kociniak
- Marek Kondrat
- Bogusław Linda
- Krzysztof Majchrzak
- Paweł Małaszyński
- Pola Negri
- Daniel Olbrychski
- Joanna Pacuła
- Cezary Pazura
- Jacek Poniedziałek
- Kinga Preis
- Wojciech Pszoniak
- Izabella Scorupco (a quitté la Pologne pour la Suède en 1978)
- Andrzej Seweryn
- Jerzy Skolimowski
- Jerzy Stuhr
- Grażyna Szapołowska
- Beata Tyszkiewicz
- Zbigniew Zamachowski
- Michał Żebrowski
Films notables
- Une fille a parlé (1955)
- Ils aimaient la vie (1956)
- Train de nuit (1959)
- Le Couteau dans l'eau (1962)
- La Passagère (1963)
- Manuscrit trouvé à Saragosse (1965)
- Le Pharaon (1966)
- La Clepsydre (1973)
- La Terre de la grande promesse (1975)
- L'Homme de marbre (1977)
- L'Homme de fer 1981
- Le Décalogue (1988)
- Le Pianiste (2002)
- Katyń (2007)
Wikimedia Foundation. 2010.