- Cinéma islandais
-
Le cinéma islandais est caractérisé par la nature particulière de sa production qui relève plus de l'artisanat que de l'industrie. Longtemps confié à des passionnés capables d'hypothéquer leurs propriétés pour tourner un film, le cinéma islandais se tourne depuis les années 2000 vers des longs-métrages destinés à l'exportation. Si la figure tutélaire du cinéma islandais reste Friðrik Þór Friðriksson, de nouveaux auteurs tendent à se faire connaître internationalement, comme Baltasar Kormákur ou Dagur Kári.
Sommaire
Histoire du cinéma islandais
Les débuts sous tutelle danoise
La première pierre du cinéma islandais a été posée en 1906 par un Danois, Alfred Lind, qui a tourné un documentaire de trois minutes dans le pays, l'Islande étant à l'époque une possession de la couronne danoise. L'inauguration de la première salle de cinéma est fêtée cette même année à Reykjavik[1].
C'est cependant avec l'arrivée en 1919 de la compagnie Nordisk Film de Copenhague, pour le long-métrage L'Histoire de la famille Borg, que le cinéma islandais commence à prendre forme sous l'impulsion des productions danoises. Ce film est une adaptation d'un roman de Gunnar Gunnarsson écrit en 1914 et contant un conflit typiquement islandais : le tiraillement entre l'envie d'émigrer à l'étranger et le besoin de rester sur ses terres ancestrales. Le héros du film est joué par un acteur islandais.
Les réalisateurs insulaires restent alors dans l'ombre des cinéastes danois et étrangers, bien mieux équipés techniquement et financièrement. C'est ainsi que Jacques de Baroncelli exploite les paysages de l'île en 1924 pour son adaptation de Pêcheur d'Islande, de Pierre Loti.
Quelques films sont cependant réalisés par des Islandais. Parmi eux, Hadda Padda en 1923, un thriller réalisé par Gunnar Robert Hansen et le metteur en scène de théâtre Gudmundur Kamban, toujours produit par la Nordisk danoise.
L'indépendance politique et artistique de 1944
Œuvres et personnalités
Films
- 101 Reykjavík
- Back Soon
- Börn
- Brennu-Njálssaga (film)
- Cold Fever
- Crime City
- Dancer in the Dark
- Esprit d’équipe (film)
- Falcons (film)
- Fíaskó
- Foreldrar
- Hafið
- Heima
- Hrafninn flýgur
- Íslenski draumurinn
- Jar City
- Knight of the Living Dead
- Les Anges de l'univers
- Maður eins og ég
- Með allt á hreinu
- Nói l'albinos
- Nýtt Líf
- Régina !
- Rokk í Reykjavík
- Screaming Masterpiece
- Skytturnar (film)
- Sódóma Reykjavík
- The Juniper Tree
- Voksne mennesker
- Wrath of Gods
- Heiðin, aka Small Mountain
Acteurs
- Ágústa Eva Erlendsdóttir
- Baltasar Kormákur
- Berglind Icey
- Björk Guðmundsdóttir
- Eyþór Guðjónsson
- Gunnar Hansen
- Hilmir Snær Guðnason
- María Ellingsen
- Peter Ronson
- Stefán Karl Stefánsson
Réalisateurs
- Baltasar Kormákur
- Dagur Kári
- Einar Þór Gunnlaugsson
- Robert Ingi Douglas
- Friðrik Þór Friðriksson
- Hrafn Gunnlaugsson
- Jon Gustafsson
- Olaf de Fleur
Références
- (en) Icelandic Films
Voir aussi
Bibliographie
- (fr) Peter Cowie, Le cinéma des pays nordiques, Centre Georges Pompidou, coll. « cinéma/pluriel », avril 1990, 288 p. (ISBN 2858505411)(ISSN 09802673)
Lien externe
- (fr) Les Givrés d'la Bobine, site consacré au cinéma de genre issu des contrées nordiques
Wikimedia Foundation. 2010.