- Cimetière israélite de la Villette
-
Cimetière des Juifs Portugais de Paris
Le cimetière des Juifs Portugais de Paris ou cimetière israélite de la Villette[1],[2] est un ancien cimetière israélite, autrefois destiné à la communauté des Juifs Portugais, se trouvant 44 rue de Flandre, dans le 19e arrondissement de Paris. Il fut créé à la fin du XVIIIe siècle sur un petit terrain de l'ancienne commune de la Villette, acquis pour 800 livres par Jacob Rodrigue Péreire, le premier instituteur des sourds-muets en France (il semblerait même qu'il y fut enterré en 1780[3], mais selon l'auteur antisémite Édouard Drumont, il en fut exhumé par sa famille en 1878[4]). Autorisé par ordonnance du lieutenant de police Lenoir en date du 7 mars 1780[5], le premier enterrement eut lieu le 8 mars 1780[6], puis le cimetière ferma le 18 février 1810 quand une section israélite fut ouverte au Père-Lachaise[7] ; il compte 28 sépultures[4].
Le terrain mesure 35 mètres sur 10 mètres[8] et il est inaccessible aux passants car situé dans une cour d'immeuble[9] : pour le visiter, il faut une autorisation du Consistoire israélite de Paris, qui en est propriétaire[6].
Il est inscrit aux monuments historiques depuis l'arrêté du 3 janvier 1966[1] ; c'est le seul établissement religieux qui soit protégé dans cet arrondissement[10].
Notes et références
- ↑ a et b Cimetière israélite de la Villette, notice no PA00086764, base Mérimée, ministère de la Culture.
- ↑ Nommé « Cimetière Israélite » sur Paris à la carte (la carte disponible sur le site de la ville de Paris).
- ↑ Marquis Félix de Rochegude, Promenades dans toutes les rues de Paris par arrondissement : XIXe arrondissement, Librairie Hachette, Paris, 1910, 40 p., p. 7 [lire en ligne] : « là fut enterré en 1780 Jacob-Rodriguez Pereire, le premier instituteur des sourds-muets en France »
- ↑ a et b Édouard Drumont, La France juive : Essai d'histoire contemporaine, vol. 1, C. Marpon et E. Flammarion, Paris, 1886, 43e éd., p. 253 [lire en ligne] ; voir aussi une illustration par Narcisse Navellier et Léon Marie dans une édition illustrée ultérieure.
- ↑ Paul Hildenfinger et Société d'histoire de Paris, Documents sur les Juifs à Paris au XVIIIe siècle : Actes d'inhumation et scellés, Honoré Champion, Paris, 1913, p. 4 et 13.
- ↑ a et b « Rue de Flandre : Un cimetière juif oublié », sur ParisBestlodge.com.
- ↑ Maxime Du Camp, « La bienfaisance israélite à Paris », dans La Revue des Deux Mondes, vol. 82, 15 août 1887, p. 721–753 (752).
- ↑ « L'Histoire : Pas d'abonné au cimetière du Calvaire », dans Libération, 1er novembre 1997 [texte intégral].
- ↑ « Cimetière juif portugais du XVIIIe siècle siècle dans une cour d'immeuble de l'avenue de Flandre », sur le blog Visites de Paris à vélo ou à vélib, sur Blogspot.
- ↑ « Paris XIXe siècle arrondissement : Architecture sacrée », sur quid.fr.
Voir aussi
- Portail de Paris
- Portail de la culture juive et du judaïsme
Catégories : Cimetière juif | Cimetière parisien | La Villette | Monument historique de Paris | Inscrit monument historique (France)
Wikimedia Foundation. 2010.