- Cime de Caron
-
Cime de Caron
Arrivée téléphérique sur la cime de CaronGéographie Altitude 3 195 m Massif Massif de la Vanoise Coordonnées Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Savoie modifier La cime de Caron est un sommet situé dans le massif de la Vanoise, en Savoie, dans la région Rhône-Alpes.
Géographie
La cime de Caron est un sommet de 3 195 m d'altitude entre les communes de Saint-Martin-de-Belleville et Orelle.
Ce sommet est sur la limite sud de la vallée des Belleville qui la sépare de la vallée de la Maurienne, un peu à l'est du mont Brequin et à l'ouest de la pointe du Bouchet.
Accès
On peut accéder à la cime de Caron à partir des Ménuires et de Val Thorens, sur la commune de Saint-Martin-de-Belleville, dans la vallée des Belleville. Il est pour cela nécessaire d'emprunter le téléphérique 150 places de Cime Caron, refait à l'été 2010[1] et le plus gros du monde à sa construction en 1982[2] qui monte jusqu'au sommet[3].
La cime fait donc partie intégrante du domaine skiable des 3 vallées, dans lesquelles elle joue le rôle essentiel de point de passage entre la vallée des Belleville et la vallée de la Maurienne (Orelle). Cependant, il n'est possible d'y monter que par Val Thorens, le retour devant se faire par le col de la Montée du Fond ou la Brèche de Rosaël. Elle est aussi connue pour avoir longtemps été le plus haut sommet du domaine, et maintenant le second.
Notes et références
- http://www.actumontagne.com/derniers-trajets-pour-les-cabines-du-telepherique-caron-de-val-thorens-news_1433.html
- TPH Caron à Val Thorens avec caractéristiques ». Consulté le 24 août 2008 Tams sur le forum des remontées mécaniques, «
- Cime Caron et glacier du Bouchet ». Consulté le 23 août 2008 Bivouak.net, «
Catégories :- Sommet des Alpes françaises
- Sommet de Savoie
- Massif de la Vanoise
Wikimedia Foundation. 2010.